Le marbre le plus cher du monde
Il y a deux semaines, Thierry Basset nous expliquait que le marbre de Saillon était réputé pour sa beauté, faite dʹimpureté. Aujourdʹhui, nous allons comprendre pourquoi cette roche a été, durant un temps, le marbre le plus cher du monde.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Jubilé au jardin botanique de Genève200 ans et bien conservé ! Le plus grand jardin botanique public de Suisse célèbre cette année son bicentenaire. Lʹoccasion de sʹouvrir encore un peu plus largement au public. Le directeur du Conservatoire et Jardin botaniques de Genève est notre invité pour parler de lʹexposition " Collector " qui retrace la vie de son institution.
Pour connaitre les détails des 5 expositions en plein air et plus de 80 proposées dans le cadre du jubilé, suivez le guide : Nicolas Schönenberger ! - Les abeilles font le plein au rucherNotre apiculteur-scientifique nous accueille pour une nouvelle saison au rucher. Aujourdʹhui, on observe tranquillement le réveil des abeilles qui sʹempressent de ravitailler le couvain.
Lʹoccasion idéale de faire le point sur les ressources de nos ouvrières. - Le marbre le plus cher du mondeIl y a deux semaines, Thierry Basset nous expliquait que le marbre de Saillon était réputé pour sa beauté, faite dʹimpureté. Aujourdʹhui, nous allons comprendre pourquoi cette roche a été, durant un temps, le marbre le plus cher du monde.
- Mystère levé sur le déclin des pouillots siffleursDes scientifiques viennent de dévoiler les résultats dʹune étude sur le déclin des pouillots siffleurs dans notre pays. Un oiseau de plus en plus rares depuis les années 90. Les conclusions incriminent le hêtre, les mulots et le climat. Explications de François Turrian.
- Un jardin haut comme 3 pommesNotre nouvelle recrue vous propose une carte blanche sur le jardinage avec les enfants. Dans le cadre de son travail, Estelle Schneider anime des ateliers de jardinage et dʹéveil à la nature. Car lʹéducation à lʹenvironnement passe aussi par le plaisir de cultiver de bonnes choses…
- Les puceronsDans son TGV, Julien Perrot accueille toute la biodiversité, même les pucerons suceurs de sève. En savoir plus sur leur mode de vie vous donnera peut être envie de les aimer un peu.
Le livre "Histoires naturelles" contient des myriades dʹhistoires incroyables sur la relation entre plantes et insectes. - Le chat confond mon potager avec sa litière, que faire ?Des crottes de chats dans le potager, cʹest dégoutant. Mais cela peut-il nous rendre malade ? Et que faire pour repousser les chats en dehors de nos plates-bandes ?
La question est loin dʹêtre bête et la réponse de Saskia Muskens vaut le détour !