Le prix Nobel 2024 de médecine va aux Américains Victor Ambros et Gary Ruvkun
Les Américains Victor Ambros et Gary Ruvkun ont reçu le prix Nobel de médecine pour leur découverte des microARN, des minuscules molécules ARN jouant un rôle essentiel dans la régulation de l'activité des gènes.
Cécile Guérin en parle avec Romano Regazzi, professeur à la Faculté de biologie et de médecine de lʹUniversité de Lausanne (UNIL).
Cécile Guérin en parle avec Romano Regazzi, professeur à la Faculté de biologie et de médecine de lʹUniversité de Lausanne (UNIL).
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLe prix Nobel 2024 de médecine va aux Américains Victor Ambros et Gary Ruvkun
Les brèves du jour
Exposition "Musica ex Machina": lʹévolution de la musique au fil des progrès technologiques
Microbiote des abeilles: une belle co-évolution (2/2) - Le prix Nobel 2024 de médecine va aux Américains Victor Ambros et Gary RuvkunLes Américains Victor Ambros et Gary Ruvkun ont reçu le prix Nobel de médecine pour leur découverte des microARN, des minuscules molécules ARN jouant un rôle essentiel dans la régulation de l'activité des gènes.
Cécile Guérin en parle avec Romano Regazzi, professeur à la Faculté de biologie et de médecine de lʹUniversité de Lausanne (UNIL). - Les brèves du jourCécile Guérin présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "La biodiversité est utile pour lutter contre les parasites", "Des pieds et des mains de ptérosaures" et "Lʹespérance de vie de lʹhumain nʹaugmente plus". - Exposition "Musica ex Machina": lʹévolution de la musique au fil des progrès technologiquesL'exposition "Musica ex Machina" à l'EPFL Pavilions sonde les avancées scientifiques et techniques qui ont façonné la création musicale à travers les âges. En partant des systèmes analogiques de l'époque médiévale aux machines mécaniques du 19e siècle jusqu'aux ordinateurs et à l'intelligence artificielle d'aujourd'hui, elle explore l'impact décisif de la pensée algorithmique sur la musique.
Lucia Sillig a visité lʹexpo en compagnie de Martin Rohrmeier, professeur à lʹÉcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), directeur du Laboratoire de musicologie cognitive et numérique, et Loïc Sutter, collaborateur à EPFL Pavilions. - Microbiote des abeilles: une belle co-évolution (2/2)Dans le laboratoire de Philipp Engel à lʹUniversité de Lausanne, on cherche à comprendre comment le microbiote des abeilles a été si bien conservé au cours de lʹévolution. En effet, la dizaine dʹespèces de bactéries présentes dans la flore intestinale et spécifiques aux abeilles a évolué de manière stable. Pour autant, ces bactéries ont-elles toutes le même ancêtre commun? Cʹest ce que cherche à comprendre deux doctorants de lʹEngel Lab, Garance Sarton-Lohéac et Jérome Benedetti.
Explications au micro de Sarah Dirren.