Le " rétablissement " dans le cadre de la santé mentale
Le processus de rétablissement permet aux personnes avec des troubles psychiques d'améliorer leur bien-être et de vivre de manière épanouissante, sans que leur trouble disparaisse nécessairement. Le rétablissement se distingue de la guérison, mettant l'accent sur la qualité de vie et l'autonomie plutôt que sur l'élimination du trouble lui-même. Ce concept puissant remet en question les approches traditionnelles de la santé mentale, en soulignant l'importance de l'empowerment des patients et de leur capacité à prendre en main leur parcours vers le mieux-être.
Pour nous éclairer nous recevions aujourd'hui Pascale Ferrari, maître d'enseignement à l'Institut et Haute École de Santé La Source et infirmière au service de psychiatrie communautaire du CHUV.
Pour nous éclairer nous recevions aujourd'hui Pascale Ferrari, maître d'enseignement à l'Institut et Haute École de Santé La Source et infirmière au service de psychiatrie communautaire du CHUV.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreDes plastiques durables fabriqués à partir de déchets agricoles
Les brèves du jour
Le " rétablissement " dans le cadre de la santé mentale
Les autruches mettent-elles vraiment la tête dans le sable quand elles ont peur ?! - Des plastiques durables fabriqués à partir de déchets agricolesDes scientifiques de l'EPFL ont développé une méthode innovante pour créer des polyamides, un type de plastique haute performance, à partir de déchets agricoles, spécifiquement en utilisant un noyau de sucre extrait de ces déchets. Cette avancée représente un pas vers un plastique plus durable, réduisant la dépendance aux énergies fossiles et atténuant les problèmes environnementaux associés à la production et à la consommation de plastique traditionnel.
Nous recevons Jeremy Luterbacher, responsable du Laboratoire de Transformation Durable et Catalytique de l'EPFL - Les brèves du jourStéphane Délétroz présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme de ce journal de brèves: "Plastique encore avec une recherche de l'Université de Bâle ?", "Le président américain Joe Biden veut améliorer la recherche sur la santé des femmes" et "Lʹagriculture biologique nʹest pas la meilleure solution pour la promotion de la biodiversité". - Le " rétablissement " dans le cadre de la santé mentaleLe processus de rétablissement permet aux personnes avec des troubles psychiques d'améliorer leur bien-être et de vivre de manière épanouissante, sans que leur trouble disparaisse nécessairement. Le rétablissement se distingue de la guérison, mettant l'accent sur la qualité de vie et l'autonomie plutôt que sur l'élimination du trouble lui-même. Ce concept puissant remet en question les approches traditionnelles de la santé mentale, en soulignant l'importance de l'empowerment des patients et de leur capacité à prendre en main leur parcours vers le mieux-être.
Pour nous éclairer nous recevions aujourd'hui Pascale Ferrari, maître d'enseignement à l'Institut et Haute École de Santé La Source et infirmière au service de psychiatrie communautaire du CHUV. - Les autruches mettent-elles vraiment la tête dans le sable quand elles ont peur ?!Nous démystifions aujourd'hui l'idée fausse que les autruches enfouissent leur tête dans le sable pour éviter le danger. En réalité, ces oiseaux, dotés d'une excellente vision, s'aplatissent au sol pour se camoufler face aux menaces, sans jamais cacher leur tête.