Le röstigraben du dépistage du cancer du sein
En Suisse, 4 femmes sur 10 ne bénéficient pas de programmes cantonaux de dépistage remboursés par la LAMAL. Elles y ont recours à leurs frais. Selon une récente étude d’Unisanté, le Centre universitaire de médecine générale et santé publique à Lausanne, le bilan de ces programmes est bon: la majorité des cancers sont détectés à un stade précoce, ce qui augmente les chances de guérison. Il y a toutefois aussi des points négatifs. Comment se protéger du cancer du sein?
Isabelle Fiaux reçoit la Professeure Murielle Bochud, médecin de santé publique, co-cheffe du département épidémiologie et systèmes de santé à Unisanté.
Isabelle Fiaux reçoit la Professeure Murielle Bochud, médecin de santé publique, co-cheffe du département épidémiologie et systèmes de santé à Unisanté.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAssurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.
Au programme aujourd'hui:
1. Le röstigraben du dépistage du cancer du sein
2. Pub suisse: encore beaucoup de stéréotypes et de clichés
3. Série "Un plongeon dans les piscines publiques romandes (5/5): l'avenir des piscines
4. Best of guichet: le porc "Pata Negra", avec Jean-Yves Drevet et Eleuterio Alcala - Le röstigraben du dépistage du cancer du seinEn Suisse, 4 femmes sur 10 ne bénéficient pas de programmes cantonaux de dépistage remboursés par la LAMAL. Elles y ont recours à leurs frais. Selon une récente étude d’Unisanté, le Centre universitaire de médecine générale et santé publique à Lausanne, le bilan de ces programmes est bon: la majorité des cancers sont détectés à un stade précoce, ce qui augmente les chances de guérison. Il y a toutefois aussi des points négatifs. Comment se protéger du cancer du sein?
Isabelle Fiaux reçoit la Professeure Murielle Bochud, médecin de santé publique, co-cheffe du département épidémiologie et systèmes de santé à Unisanté. - Pub suisse: encore beaucoup de stéréotypes et de clichésLa publicité suisse multiplie encore les clichés et les stéréotypes, notamment de genre. Malgré de petites améliorations, cʹest la conclusion du rapport 2023 du Protocole Gisler, initiative en faveur de représentations plus larges dans la communication.
Laura Jenny, directrice de lʹAgence Trio à Lausanne, est au micro de Mathieu Truffer.
Un sujet du 14 mars 2024, en nouvelle diffusion. - Série "Un plongeon dans les piscines publiques romandes" (5/5): l'avenir des piscinesCrème solaire, linge éponge et maillot de bain: bienvenue au bord du grand bassin! Toute cette semaine, On en parle sʹinstalle à la piscine et plonge dans lʹunivers des piscines publiques romandes. Une série en cinq épisodes signée Xavier Bloch et enregistrée à la piscine du Lignon, dans le canton de Genève.
Dans cet épisode, Xavier Bloch discute de l'avenir des piscines en compagnie de Christian Barascud, président de l’APRT, l’association des piscines romandes et tessinoises. - Best of guichet: le porc "Pata Negra", avec Jean-Yves Drevet et Eleuterio AlcalaOn le connaît surtout pour son jambon cru, mais le porc "Pata Negra" peut se déguster de bien des manières: en chorizo ou en boudin, en terrine ou en lard séché. Il peut aussi se cuisiner en côtes ou en rôti, en espuma ou en garniture de veloutés et autres risottos.
Antoine Droux a invité Jean-Yves Drevet et Eleuterio Alcala. Le premier est chef du restaurant "La maison du Prussien" à Neuchâtel, qui va jusqu’à cuisiner un plat intitulé "Comme un nougat glacé au jambon Pata Negra". Le second élève des porcs rustiques à Vaumarcus (NE) et élabore avec son frère Tomas tout une gamme de produit issus de cet animal.
Un sujet du 22 septembre 2023, en nouvelle diffusion.