Le thorium, cette source dʹénergie nucléaire plus sûre et plus propre quʹon néglige
Le thorium, envisagé depuis 60 ans comme une alternative aux centrales nucléaires à uranium, promet plus de sécurité et moins de déchets radioactifs. Pourtant, et malgré des prototypes prometteurs développés dans les années 60, peu de centrales à thorium existent aujourd'hui. La raison est militaire: une centrale nucléaire à uranium classique produit également du plutonium, essentiel à la fabrication dʹarmes nucléaire.
Un raisonnement qui paraissait compréhensible il y a quelques années, dans un contexte de Guerre froide. Mais est-ce toujours nécessaire aujourdʹhui? Bastien Confino a posé la question à deux physiciens du Cern, spécialistes du thorium: Jean-Pierre Revol et Yacine Kadi.
Un raisonnement qui paraissait compréhensible il y a quelques années, dans un contexte de Guerre froide. Mais est-ce toujours nécessaire aujourdʹhui? Bastien Confino a posé la question à deux physiciens du Cern, spécialistes du thorium: Jean-Pierre Revol et Yacine Kadi.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièrePrévenir Alzheimer grâce à un mode de vie sain
Les brèves du jour
Le thorium, cette source dʹénergie nucléaire plus sûre et plus propre quʹon néglige
Concarneau: visite de la plus vieille station marine au monde encore en activité - Prévenir Alzheimer grâce à un mode de vie sainUne étude menée par des scientifiques de lʹInserm et de l'Université de Bordeaux a démontré que l'adoption d'un mode de vie sain pouvait retarder lʹapparition de la démence et ralentir le déclin cognitif, même chez les personnes présentant un risque génétique élevé pour la maladie dʹAlzheimer.
Cette recherche souligne l'importance de se tourner vers des habitudes de vie saines telles que l'arrêt du tabac, la pratique régulière dʹune activité physique et une alimentation équilibrée. Les résultats de cette étude sont publiés dans la revue Alzheimerʹs & Dementia (22.05.24).
Avec Giovanni Frisoni, professeur au Département de réadaptation et gériatrie de la Faculté de médecine de lʹUniversité de Genève (UNIGE) et directeur du Centre de la mémoire des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Un sujet de Laurence Froidevaux. - Les brèves du jourLaurence Froidevaux présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme de ce journal de brèves: "Un corail rouge a été observé pour la première fois dans des eaux peu profondes de Patagonie", "Des bébés numériques créés pour améliorer les soins de santé des nourrissons" et "Les peintures rupestres préhistoriques probablement les plus grandes du monde ont été découvertes en Amérique du Sud". - Le thorium, cette source dʹénergie nucléaire plus sûre et plus propre quʹon négligeLe thorium, envisagé depuis 60 ans comme une alternative aux centrales nucléaires à uranium, promet plus de sécurité et moins de déchets radioactifs. Pourtant, et malgré des prototypes prometteurs développés dans les années 60, peu de centrales à thorium existent aujourd'hui. La raison est militaire: une centrale nucléaire à uranium classique produit également du plutonium, essentiel à la fabrication dʹarmes nucléaire.
Un raisonnement qui paraissait compréhensible il y a quelques années, dans un contexte de Guerre froide. Mais est-ce toujours nécessaire aujourdʹhui? Bastien Confino a posé la question à deux physiciens du Cern, spécialistes du thorium: Jean-Pierre Revol et Yacine Kadi. - Concarneau: visite de la plus vieille station marine au monde encore en activitéSarah Dirren sʹest rendue dans le Finistère en Bretagne, en France, pour visiter la plus ancienne station de recherche marine encore en activité dans le monde.
Outre ses activités de recherche depuis son ouverture en 1859, la station fait partie du Musée national d'histoire naturelle et sert d'espace pédagogique où le public peut explorer la faune marine de la région. Grâce à des installations comme le Marinarium, les visiteurs et visiteuses partent à la découverte de la diversité des espèces marines, des méduses aux homards bleus, en passant par les coraux et les cultures de plancton.
Découverte de ce lieu magique avec Stéphanie Massé, responsable dʹexploitation à la Station marine de Concarneau.