Comme sur des voies dʹautoroute ultra-rapides, lʹinformation circule entre les aires cérébrales pour quʹon puisse prendre une décision ou agir. [Depositphotos - K_E_N]

Le trafic "parallèle" dʹinformations est plus important dans le cerveau humain que chez lʹanimal

Lorsquʹune information arrive dans notre cerveau, elle est immédiatement transmise à différentes aires cérébrales pour être traitée. Comme sur des voies dʹautoroute ultra-rapides, lʹinformation circule entre ces aires pour quʹon puisse prendre une décision ou agir.

Une équipe de scientifiques du Laboratoire de traitement dʹimages médicales (MIP:Lab) de la Faculté des sciences et techniques de lʹingénieur de lʹEPFL et du Centre Leenaards de la Mémoire du CHUV ont reconstitué ce "trafic" et ont découvert que chez les humains, lʹinformation peut prendre plusieurs routes parallèlement, à lʹinverse du cerveau des mammifères non humains où elle ne peut emprunter quʹun chemin à la fois. Ces résultats sont à lire dans la revue Nature Communications (11.12.23).

Avec Alessandra Griffa, chercheuse, post-doctorante, au MIP:Lab de la Faculté des sciences et techniques de lʹingénieur de lʹEPFL et coordinatrice de recherche au Centre Leenaards de la Mémoire du CHUV. Un sujet dʹHuma Khamis.
Le trafic "parallèle" dʹinformations est plus important dans le cerveau humain que chez lʹanimal