Léman, guillotine et huîtres polynésiennes
Qui veut la peau du Léman ?
Les coups de cœur 2024: la science de la guillotine
Des huîtres polynésiennes au menu des fêtes ?
Les coups de cœur 2024: la science de la guillotine
Des huîtres polynésiennes au menu des fêtes ?
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreQui veut la peau du Léman ?
Les coups de cœur 2024: la science de la guillotine
Des huîtres polynésiennes au menu des fêtes ? - Qui veut la peau du Léman ?Cʹest une petite bestiole silencieuse mais redoutable. La moule quagga risque de faire chavirer lʹécosystème des lacs suisses. Et celle qui la suit de près cʹest Salomé Boudet. Elle est doctorante en sciences aquatiques à lʹinstitut des sciences de lʹenvironnement à lʹUniversité de Genève.
Journaliste: Huma Khamis
Réalisateur: Jérôme Nussbaum
Co-production: Camille Dupon-Lahitte - Les coups de cœur 2024: la science de la guillotineDans cette chronique, Anne Baecher sʹest penchée sur les différentes formes de peines de mort qui ont été développées au cours de lʹHistoire et à la science qui se cachent derrière elles.
(Cette chronique nʹest pas un débat sur la peine de mort, elle tente dʹexpliquer ses différentes pratiques sous un angle purement scientifique. Âmes sensibles sʹabstenir.)
Episode en nouvelle diffusion du 13.02.2024) - Des huîtres polynésiennes au menu des fêtes ?En Polynésie française, des chercheurs de lʹIFREMER travaillent sur un projet ambitieux : produire localement des huîtres de table dʹici Noël 2026. Bien que ce territoire soit entouré par lʹocéan, les eaux tropicales chaudes et pauvres en nutriments ne permettent pas une croissance optimale des huîtres consommables, traditionnellement importées de France.
Grâce à une collaboration entre lʹIFREMER, la direction locale des ressources marines et Ostrea Tahiti, des expérimentations en aquaculture sont en cours. Lʹélevage en bassin, sous contrôle scientifique, présente des avantages significatifs, notamment une meilleure maîtrise des conditions de croissance. Cristian Monaco, chercheur, et Guillaume Mitta, directeur de recherches à lʹIFREMER, expliquent que ce projet pourrait inspirer dʹautres pays tropicaux.
Malgré ces progrès, la production restera limitée à lʹautonomie alimentaire de la Polynésie, sans perspective dʹexportation vers la Suisse ou ailleurs. Pour déguster ces huîtres, il faudra se rendre sur place.
Avec Guillaume Mitta, directeur de recherches à lʹIFREMER et responsable de lʹunité " ressources marines en Polynésie française ".