Les arbres, la santé mentale et Ötzi la momie
Dans lʹintimité des arbres 4/5: lʹart de se répliquer
Les coups de cœur 2024 de lʹéquipe: le rétablissement en santé mentale
Une nouvelle vision d'Ötzi la momie
Les coups de cœur 2024 de lʹéquipe: le rétablissement en santé mentale
Une nouvelle vision d'Ötzi la momie
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreDans lʹintimité des arbres 4/5: lʹart de se répliquer
Les coups de cœur 2024 de lʹéquipe: le rétablissement en santé mentale
Une nouvelle vision d'Ötzi la momie - Dans lʹintimité des arbres 4/5: lʹart de se répliquerEn observant de près des arbres insolites, ceux aux multiples troncs ou aux formes étranges, à lʹécorce striée ou colorée, parsemés de bourrelets ou de loupes, découvrons les secrets de croissance, les facultés de résilience et la sensibilité de ces géants verts.
Avec Catherine Lenne, enseignante-chercheuse en biologie végétale à lʹUniversité Clermont Auvergne, autrice de "Vous avez dit BizʹArbres?" aux éditions Belin. - Les coups de cœur 2024 de lʹéquipe: le rétablissement en santé mentaleLe processus de rétablissement permet aux personnes avec des troubles psychiques d'améliorer leur bien-être et de vivre de manière épanouissante, sans que leur trouble disparaisse nécessairement. Le rétablissement se distingue de la guérison, mettant l'accent sur la qualité de vie et l'autonomie plutôt que sur l'élimination du trouble lui-même. Ce concept puissant remet en question les approches traditionnelles de la santé mentale, en soulignant l'importance de l'empowerment des patients et de leur capacité à prendre en main leur parcours vers le mieux-être.
Pour nous éclairer nous recevions Pascale Ferrari, maître d'enseignement à l'Institut et Haute École de Santé La Source et infirmière au service de psychiatrie communautaire du CHUV.
Une rediffusion du 19 mars 2024 - Une nouvelle vision d'Ötzi la momieDepuis sa découverte dans les Alpes au nord de l'Italie en 1991, la momie Ötzi a émerveillé le monde avec son incroyable état de conservation. Longtemps, nous l'avons imaginée comme une figure hirsute à la peau claire, en partie grâce à un séquençage de son ADN réalisé en 2012. Mais de récentes découvertes viennent bouleverser cette image.
Une analyse plus profonde de son génome, publiée en août dans la revue Cell Genomics, a révélé que Ötzi était probablement chauve avec des yeux et une peau foncés. Cette représentation se rapproche davantage de l'apparence actuelle de la momie. Plus encore, là où on croyait à un lien de parenté avec les Sardes modernes, le nouveau séquençage montre des racines qui pointent vers l'Anatolie, montrant une étonnante proximité génétique avec les populations agricoles de cette région. Ces nouvelles révélations soulignent non seulement l'importance des avancées technologiques en matière de séquençage d'ADN, mais aussi la richesse d'informations que le passé continue de nous offrir.
Maïté Rivollat, archéo-généticienne renommée de l'Université de Gand, qui a précédemment collaboré avec l'Institut Max Planck de Leipzig, nous a offert un aperçu des nouvelles découvertes concernant Ötzi.
Une rediffusion du 5 septembre 2023