Les bonobos bagarreurs ont plus de succès auprès des femelles
Dans la recherche sur les primates, on entend souvent que les bonobos sont les "hippies" des grands singes, quʹils sont plus "peace and love" quʹagressifs, contrairement à leurs proches cousins les chimpanzés qui sont, eux, dépeints comme violents. Une étude, parue dans Current Biology (12.04.24) vient pourtant casser cette image: les bonobos mâles sont en fait plus souvent agressifs entre eux que les chimpanzés. Une démonstration de force qui ne laisse dʹailleurs pas les femelles bonobos indifférentes.
Maud Mouginot, anthropologue et principale autrice de cette étude, nous explique sa recherche au micro dʹAnne Baecher.
Maud Mouginot, anthropologue et principale autrice de cette étude, nous explique sa recherche au micro dʹAnne Baecher.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLes bonobos bagarreurs ont plus de succès auprès des femelles
Les brèves du jour
Construire low-tech pour respecter lʹenvironnement et se préparer aux futurs possibles
Avalanches meurtrières dʹEvolène: 25 ans après, deux condamnations remises en cause - Les bonobos bagarreurs ont plus de succès auprès des femellesDans la recherche sur les primates, on entend souvent que les bonobos sont les "hippies" des grands singes, quʹils sont plus "peace and love" quʹagressifs, contrairement à leurs proches cousins les chimpanzés qui sont, eux, dépeints comme violents. Une étude, parue dans Current Biology (12.04.24) vient pourtant casser cette image: les bonobos mâles sont en fait plus souvent agressifs entre eux que les chimpanzés. Une démonstration de force qui ne laisse dʹailleurs pas les femelles bonobos indifférentes.
Maud Mouginot, anthropologue et principale autrice de cette étude, nous explique sa recherche au micro dʹAnne Baecher. - Les brèves du jourAnne Baecher présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Les changements climatiques font monter le niveau de lʹeau des lacs dʹAfrique de lʹEst", "Y a-t-il de la vie sur ʹEuropeʹ, la lune glacée de Jupiter?" et "Un os dans le pénis dʹun patient autrichien". - Construire low-tech pour respecter lʹenvironnement et se préparer aux futurs possiblesComment habiter la Terre avec le moins dʹimpact possible sur lʹenvironnement? Deux jeunes designers et ingénieurs, Caroline Pultz et Corentin de Chatelperron, ont tenté lʹexpérience. Ils ont vécu 120 jours en autonomie dans le désert mexicain, grâce à des technologies low-tech dénichées aux quatre coins du monde.
En première partie de sujet, CQFD a aussi visité lʹexposition "High Tech Low Tech" au pavillon Archizoom de lʹÉcole polytechnique de Lausanne (EPFL). En sortant la technologie du spectre de lʹinnovation, cette exposition sʹintéresse à des techniques issues de cultures hybrides, localisées et vivantes.
Avec Corentin de Chatelperron, ingénieur et fondateur du Low-Tech Lab, et Roxanne Le Grelle et Solène Inès Hoffmann, commissaires du pavillon Archizoom de lʹEPFL. Un sujet réalisé par Cécile Guérin. - Avalanches meurtrières dʹEvolène: 25 ans après, deux condamnations remises en causeEn 1999, sʹabattaient deux avalanches meurtrières sur le village dʹEvolène en Valais, tuant douze personnes sur leur passage. Un guide de montagne valaisan et lʹex-président de la commune dʹEvolène avaient été condamnés pour homicide par négligence après cette catastrophe. Le premier aurait dû évacuer un chalet situé dans une zone à risque "moyen" dʹavalanche, et le second aurait dû fermer lʹune des routes qui menait au village.
25 ans plus tard, Robert Bolognesi, nivologue chez Meteorisk, propose une relecture des faits différente de ce qui avait été constaté par la justice à lʹépoque. Un sujet de Bastien Confino.