Les brèves du jour
Cécile Guérin présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "une algue rouge exposée au bord du lac", "L'indestructible tardigrade" et "lʹenfoncement du sol en Chine".
Au programme: "une algue rouge exposée au bord du lac", "L'indestructible tardigrade" et "lʹenfoncement du sol en Chine".
Le sommaire de l’émission
- Émission entièrePourquoi certaines personnes développent du stress post traumatique et d'autres non?
Les brèves du jour
Grand invité: Franck Zal, docteur en biologie marine, créateur et directeur de la start-up Hemarina - Pourquoi certaines personnes développent du stress post traumatique et d'autres non?Une étude révèle pourquoi certains individus développent un syndrome de stress post-traumatique (SSPT) après un événement traumatisant. Publiée dans Nature Genetics par des scientifiques américains, cette recherche a examiné les données génétiques de plus d'un million de personnes. Elle identifie 43 gènes liés au risque de SSPT, touchant les neurones, les neurotransmetteurs, ainsi que les systèmes endocrinien et immunitaire. Cette découverte souligne l'importance de la génétique dans la prédisposition au SSPT, offrant de nouvelles perspectives pour comprendre et traiter ce trouble complexe.
Daniel Schechter, psychiatre au Service Universitaire de Psychiatrie de lʹEnfant et de lʹAdolescent du CHUV et spécialiste des troubles de stress post traumatique est au micro de Cécile Guérin. - Les brèves du jourCécile Guérin présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "une algue rouge exposée au bord du lac", "L'indestructible tardigrade" et "lʹenfoncement du sol en Chine". - Grand invité: Franck Zal, docteur en biologie marine, créateur et directeur de la start-up HemarinaTous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.
Aujourd'hui, Stéphane Délétroz reçoit Franck Zal, docteur en biologie marine.
Né à Paris en 1966, Franck Zal a été profondément influencé par le commandant Cousteau et a surmonté des défis académiques pour poursuivre sa passion pour l'océanographie. Il évoque des moments clés de sa carrière, comme une expédition aux Galapagos et son travail acharné qui a mené à la création de Hemarina, une entreprise innovante explorant les applications médicales de l'hémoglobine extraordinaire du ver marin. Ce récit souligne l'importance de la persévérance, de la curiosité, et de l'innovation dans le domaine de la science marine.