Les brèves du jour
Anne Baecher présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Les impacts des images dʹautomutilation sur les jeunes vulnérables en ligne", "Des niveaux de chaleur nocturne "exceptionnels" pour un mois de novembre" et "Le nouveau projet de recherche européen "Timberhaus" a été lancé récemment avec une contribution suisse".
Au programme: "Les impacts des images dʹautomutilation sur les jeunes vulnérables en ligne", "Des niveaux de chaleur nocturne "exceptionnels" pour un mois de novembre" et "Le nouveau projet de recherche européen "Timberhaus" a été lancé récemment avec une contribution suisse".
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreÉtude UNIL: lʹeau sur Mars daterait dʹil y a 4,45 milliards dʹannée
Les brèves du jour
La Polynésie mobilisée contre la filariose
À la découverte du CERN dans un livre-jeu - Étude UNIL: lʹeau sur Mars daterait dʹil y a 4,45 milliards dʹannéeEn analysant la composition dʹune météorite martienne, des scientifiques de lʹUniversité de Lausanne (UNIL), en collaboration avec des collègues de lʹUniversité Curtin et de lʹUniversité dʹAdélaïde en Australie, sont parvenus à dater des traces dʹeau dans la croûte de Mars datant de 4,45 milliards dʹannées. Soit au début de la formation de la planète rouge. Les résultats de cette étude sont à retrouver dans la revue Science Advances (22.11.24).
Avec Jack Gillespie, chimiste, doctorant à la Faculté des géosciences et de lʹenvironnement de lʹUNIL et premier auteur de cette étude. Un sujet dʹAnne Baecher. - Les brèves du jourAnne Baecher présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Les impacts des images dʹautomutilation sur les jeunes vulnérables en ligne", "Des niveaux de chaleur nocturne "exceptionnels" pour un mois de novembre" et "Le nouveau projet de recherche européen "Timberhaus" a été lancé récemment avec une contribution suisse". - La Polynésie mobilisée contre la filarioseElle fait partie des maladies tropicales négligées, la filariose touche pourtant près de 50 millions de personnes à travers le monde. Transmise à lʹhomme par des moustiques infectés, les larves inoculées se transforment en vers, qui colonisent les vaisseaux lymphatiques, et produisent des microfilaires. Dans certains cas, la maladie provoque des symptômes dʹéléphantiasis: certains membres gonflent démesurément après la formation de lymphoedèmes.
En Polynésie, lʹîle de Moorea fait actuellement lʹobjet dʹune campagne de lutte contre la filariose, intitulée "Moorea Pod". Laure Philiber en parle avec Laurence Rochat Stettler, infectiologue, Jérémie Bouchut, responsable de la campagne POD à Moorea, et Frédérique Roofthooft, cadre santé à lʹHôpital de Moorea. - À la découverte du CERN dans un livre-jeu"Le Cern, quelle aventure!" (Éditions Loisirs et Pédagogie, 2024) est un livre-jeu qui explore les tunnels, les expériences et les laboratoires de ce haut lieu de la physique des particules. On y trouve donc des jeux, des histoires, des énigmes, des quizz et des choix à faire, choix qui vont créer lʹhistoire. De quoi apprendre en sʹamusant durant de longues heures.
Stéphane Délétroz reçoit son autrice, Letizia Diamante.