Les couleurs du vivant: un monde de nuances et de fonctions
Vert des feuilles, rouge des coquelicots, rose des flamants : la nature regorge de couleurs et de motifs aux fonctions multiples. Dans "Les couleurs du vivant" (éditions CNRS), Jean-Michel Gibert, biologiste et chercheur au CNRS, explore les rôles essentiels de ces teintes naturelles : camouflage, séduction, thermorégulation. Lʹouvrage révèle comment la génétique, la chimie des pigments et les lois de la physique façonnent cette palette infinie, tout en offrant des exemples illustrés et accessibles à un public averti.
Aux côtés de Jean-Michel Gibert, Alexandre Roulin, ornithologue et professeur à lʹUniversité de Lausanne, partage son expertise sur les chouettes effraies dans son livre Ma vie de chouette (éditions La Salamandre). Il décrypte notamment lʹimportance des motifs de leur plumage, liés à la mélanine, dans leur adaptation et leur survie. Deux perspectives enrichissantes sur un sujet aussi scientifique que poétique.
Aux côtés de Jean-Michel Gibert, Alexandre Roulin, ornithologue et professeur à lʹUniversité de Lausanne, partage son expertise sur les chouettes effraies dans son livre Ma vie de chouette (éditions La Salamandre). Il décrypte notamment lʹimportance des motifs de leur plumage, liés à la mélanine, dans leur adaptation et leur survie. Deux perspectives enrichissantes sur un sujet aussi scientifique que poétique.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière"Nommer les natures" : une plongée dans les trésors naturalistes suisses
Les brèves du jour
Les couleurs du vivant: un monde de nuances et de fonctions
Les plantes migrent aussi, exposition à Bordeaux - "Nommer les natures" : une plongée dans les trésors naturalistes suissesSwissCollNet, une initiative de lʹAcadémie suisse des sciences, sʹattèle à valoriser les collections dʹhistoire naturelle en Suisse grâce à un vaste projet de numérisation. Ce travail méticuleux permet de répertorier des spécimens oubliés ou inédits, comme ceux récemment redécouverts au Muséum dʹhistoire naturelle de Neuchâtel. Ces spécimens, appelés spécimens-types, sont au centre de lʹexposition " Nommer les natures ", qui ouvre ses portes ce dimanche.
En plus de leur importance pour la science, lʹexposition met en lumière lʹhistoire fascinante des naturalistes ayant collecté ces trésors, comme Johann Jakob Tschudi, célèbre pour ses découvertes en Amérique du Sud.
Lʹexposition explore également lʹévolution des pratiques scientifiques à travers le temps, confrontant la démarche des explorateurs du XIXe siècle avec les enjeux actuels. Jessica Litman, responsable des collections entomologiques du Muséum de Neuchâtel, nous éclaire sur lʹimportance de cette numérisation et sur les spécimens inédits qui enrichissent aujourdʹhui notre patrimoine scientifique et culturel. - Les brèves du jourStéphane Délétroz présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Les fruits de mer pourraient sʹavérer mauvais pour la santé", "Nouvelle confirmation de lʹaccélération de lʹexpansion de lʹunivers" et "Conan, la bactérie qui a révélé ses secrets à deux chercheurs américains". - Les couleurs du vivant: un monde de nuances et de fonctionsVert des feuilles, rouge des coquelicots, rose des flamants : la nature regorge de couleurs et de motifs aux fonctions multiples. Dans "Les couleurs du vivant" (éditions CNRS), Jean-Michel Gibert, biologiste et chercheur au CNRS, explore les rôles essentiels de ces teintes naturelles : camouflage, séduction, thermorégulation. Lʹouvrage révèle comment la génétique, la chimie des pigments et les lois de la physique façonnent cette palette infinie, tout en offrant des exemples illustrés et accessibles à un public averti.
Aux côtés de Jean-Michel Gibert, Alexandre Roulin, ornithologue et professeur à lʹUniversité de Lausanne, partage son expertise sur les chouettes effraies dans son livre Ma vie de chouette (éditions La Salamandre). Il décrypte notamment lʹimportance des motifs de leur plumage, liés à la mélanine, dans leur adaptation et leur survie. Deux perspectives enrichissantes sur un sujet aussi scientifique que poétique. - Les plantes migrent aussi, exposition à BordeauxLes animaux nʹont pas lʹapanage des migrations ! Les plantes aussi se déplacent pour se reproduire, se nourrir ou même grandir. Pollens, organes de plantes, arbres, forêts entières… ces végétaux peuvent être dispersés par le vent, lʹeau ou dʹautres êtres vivants. Les migrations végétales sont au cœur de lʹexposition " Migrations du vivant " au Muséum et au Jardin botanique de Bordeaux.
Nathalie Mémoire, directrice du Muséum de Bordeaux et conservatrice en chef du patrimoine, nous fait visiter lʹexposition.
Didier Alard, membre du comité scientifique de lʹexposition, professeur à lʹUniversité de Bordeaux et directeur de lʹObservatoire de la faune sauvage de Nouvelle-Aquitaine, nous livre son éclairage.