Les défis de la médecine personnalisée
La médecine personnalisée, ciblant les soins selon le génome individuel, avance grâce à la génomique. Elle offre des espoirs en thérapie génique, pharmacogénétique et oncologie. Cependant, elle confronte la société à des dilemmes sur la vie privée, l'accès aux traitements coûteux et le risque de discrimination génétique.
Béatrice Desvergne, médecin, biologiste. Professeure honoraire à lʹuniversité de Lausanne, est l'invitée de Tristan Miquel.
Béatrice Desvergne, médecin, biologiste. Professeure honoraire à lʹuniversité de Lausanne, est l'invitée de Tristan Miquel.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreDes traces de lʹarrivée de nos ancêtres sapiens en Europe qui remontent à 45'000 ans
Les brèves du jour
Plan B, lʹexpo du Muzoo sur la chute de la biodiversité, et les extinctions de masses
Les défis de la médecine personnalisée - Des traces de lʹarrivée de nos ancêtres sapiens en Europe qui remontent à 45'000 ansIl y a 45 000 ans, Homo sapiens franchissait les Alpes, s'installant en Europe malgré le froid et la présence néandertalienne. Des articles parus dans le magazine Nature hier lèvent le voile sur lʹarrivée en Europe dʹHomo Sapiens
Des restes en Allemagne attestent de leur diète et d'éventuelles hybridations. Ces pionniers révèlent une migration complexe et un succès évolutif peut-être dû à des avantages cognitifs ou sociaux.
Jean-Jacques Hublin, paléo-anthropologue, professeur au Collège de France, est au micro de Cécile Guérin. - Les brèves du jourCécile Guérin présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme : "L'origine de la fougère", "Les loutres et les crabes" et "Des modifications dans la dénomination des cancers pour de nouvelles immunothérapies". - Plan B, lʹexpo du Muzoo sur la chute de la biodiversité, et les extinctions de massesLa nouvelle exposition "Plan B" de Muzoo, située à La Chaux-de-Fonds, met en lumière la biodiversité et ses fragilités. Elle a reçu le prix 2023 de l'Académie Suisse des Sciences naturelles, offrant aux visiteurs une expérience immersive dans la richesse de la vie sur Terre et les dangers qui la menacent.
"Plan B" fait le lien entre les données paléontologiques et les défis contemporains, soulignant l'urgence de protéger la biodiversité. Cette exposition permanente évolue avec le temps, invitant à une réflexion continue sur notre rôle dans la préservation de la biodiversité.
Huma Khamis reçoit deux invités:
- Nicolas Margraf, conservateur et responsable du secteur muséal
- Lionel Cavin, conservateur en géologie et paléontologie - Les défis de la médecine personnaliséeLa médecine personnalisée, ciblant les soins selon le génome individuel, avance grâce à la génomique. Elle offre des espoirs en thérapie génique, pharmacogénétique et oncologie. Cependant, elle confronte la société à des dilemmes sur la vie privée, l'accès aux traitements coûteux et le risque de discrimination génétique.
Béatrice Desvergne, médecin, biologiste. Professeure honoraire à lʹuniversité de Lausanne, est l'invitée de Tristan Miquel.