Vacarme 2023 Les Echos de Vacarme logo 1400x1400. [RTS]

Les Échos de Vacarme - Tout simplement nu

Bébés, nous venons au monde nus. Très vite, nos parents nous habillent de vêtements qui raconteront notre classe sociale, nos origines, notre génération. Fréquente dans l’Antiquité, la nudité a été condamnée par les textes bibliques. Adam et Ève ont couvert leur sexe d’une feuille de vigne et renvoyé le corps nu dans le camp du péché et de la luxure. Aujourd’hui, la nudité est réservée à l’espace privé et intime, à peine tolérée dans les lieux consacrés à l’hygiène ou au sport. Dans l’espace public, dévoiler ses parties intimes sera taxé de folie, de provocation ou d’agression.
A l’heure des crop tops, des torses nus et des mini-bikinis, la vue d’un sexe ou d’une poitrine féminine reste-t-elle un tabou? Peut-on envisager une nudité libérée de connotations sexuelles? Entre gêne, confort, pudeur et toute-puissance, comment hommes et femmes, jeunes et vieux assument-ils leur corps dénudé?


Production : Raphaële Bouchet
Réalisation : Sandro Lisci


Les invitées:

Amélie Lavin
Conservatrice en chef du patrimoine, responsable du pôle Corps, apparences et sexualités au Mucem - Musée des civilisations de lʹEurope et de la Méditerranée.
&
Rachele Borghi
Enseignante-chercheuse en géographie sociale et culturelle - Sorbonne Université.
Les Échos de Vacarme - Tout simplement nu