Les fabuleuses histoires de Françoise Saga: Hermès Baby One More Time
Elle ne pesait pas plus de 4 kilos, pouvait se glisser aisément dans un sac de voyage et Françoise Sagan la préférait en vert menthe … elle, cʹest lʹHermès Baby, la machine à écrire la plus design de lʹhistoire, produite à Yverdon et Sainte-Croix.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAu sortir de lʹhiver glacial de 1954, le premier roman dʹune jeune femme de 18 ans allait hausser dʹun coup la température de la France et du monde, mettant lʹunivers très masculin des arts et des lettres en ébullition. 70 ans plus tard, "Bonjour Tristesse" nʹest peut-être plus aussi scandaleux, mais ses qualités littéraires sont intactes. Icône au rayonnement pérenne, exemple admiré dʹémancipation féminine, Françoise Sagan sʹest éteinte il y a tout juste 20 ans, le 24 septembre 2004. Lʹoccasion pour Quartier Livre de lui rendre hommage, avec la participation de Denis Westhoff, fils de lʹécrivaine et auteur du récent "Les années Sagan" (ed. Gourcuff Gradenigo) et de Caroline Loeb, chanteuse et comédienne dont le spectacle "Françoise par Sagan" a fait escale ce week-end au festival Livres dans la Boucle de Besançon.
Animation: Nicolas Julliard - La carte blanche de Lorraine van Nijen: ParoleSi aujourdʹhui "Bonjour Tristesse" nʹa rien perdu de son attrait, cʹest parce que ce roman est résolument moderne. Mais comment se faire une place dans les années 50 quand on est une jeune fille et que ce que le monde attend de nous, cʹest… eh bien, justement, rien du tout ?
- Le QCM de Denis WesthoffDans notre traditionnel questionnaire à choix multiples, nous interrogeons notre invité sur ses projets éditoriaux, sur les autres enfants de stars et sur la meilleure manière dʹélargir le public de Françoise Sagan.
- Les fabuleuses histoires de Françoise Saga: Hermès Baby One More TimeElle ne pesait pas plus de 4 kilos, pouvait se glisser aisément dans un sac de voyage et Françoise Sagan la préférait en vert menthe … elle, cʹest lʹHermès Baby, la machine à écrire la plus design de lʹhistoire, produite à Yverdon et Sainte-Croix.