Les Gardiens de la Terre: quand les chamans colombiens se penchent sur le Rhône
Changer notre regard sur le monde pour considérer notre terre comme un être vivant: cʹest ce que nous enseignent les Kogis, les "Gardiens de la Terre", un peuple autochtone de Colombie, venu lʹan dernier poser un diagnostic sur le Rhône et les régions qui lʹentourent. Conclusion: ici en Europe, nous avons perdu le lien avec le reste dʹun écosystème dont nous faisons pourtant pleinement partie. Il faut selon eux arrêter avec notre monde dʹhyperspécialistes, qui ne regardent que de petits bouts, et retrouver une vision globale. Par Simon Matthey-Doret.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAu programme du jour:
1. Invité fil rouge: Marc Lütscher, géologue, paléoclimatologue et vice-directeur de lʹISSKA
2. Carte postale: Le Four à chaux de Saint-George
3. Les archives de la semaine: sur le sol, sous le sol
4. Lʹéclaireur.se du jour
5. Les "cacarrousels": des toilettes à vers de terre composteurs pour éliminer nos excréments
6. Les Gardiens de la Terre: quand les chamans colombiens se penchent sur le Rhône
7. La phobie des grottes
8. Faire des glaces en 10 min
9. Expérience d'extinction de chaux vive - Invité fil rouge: Marc Lütscher, géologue, paléoclimatologue et vice-directeur de lʹISSKAStéphane Délétroz a invité Marc Lütscher, géologue, paléoclimatologue et vice-directeur de lʹInstitut suisse de spéléologie et de karstologie (ISSKA). Ensemble, ils parlent de spéléologie, des massifs karstiques ou encore du dérèglement climatique et de ses effets sur nos sols et sous-sols.
- Carte postale: Le Four à chaux de Saint-GeorgeLʹémission "Ici la terre" installe son studio au Four à chaux de Saint-George (VD). Bastien von Wyss visite les lieux en compagnie de Roger Simond, spécialiste de la chaux, il avait participé à la réfection de ce four et aux "cuites" qui sʹy sont déroulées en 1991 et en 2003. Car ce four est lʹun des seuls de Suisse romande qui peut encore être utilisé, comme à lʹépoque…
Visite également dʹun "rafour", un four à chaux sauvage au cœur de la forêt, avec Bernard Messerli, guide pour le patrimoine. - Les archives de la semaine: sur le sol, sous le solProposées par nos collègues des archives de la RTS, choisies avec soin par Stéphane Délétroz et cousues radiophoniquement par Samuel Morier-Genoud.
- Lʹéclaireur.se du jourChaque jour, un éclaireur ou une éclaireuse part en quête dʹun nouveau lieu pour la prochaine émission.
Aujourdʹhui, cʹest au tour de Lucile Solari de nous dénicher un lieu propice pour le lendemain. - Les "cacarrousels": des toilettes à vers de terre composteurs pour éliminer nos excrémentsÀ Meyrin (GE), un immeuble de lʹécoquartier des Vergers, de la coopérative dʹhabitation "Équilibre", a à sa disposition des toilettes publiques un peu spéciales: des "cacarrousels". Cette technologie au drôle de nom fonctionne grâce à un système de "lombricompostage": les excréments des habitant.e.s sont transformés en terreau grâce à des vers de terre.
Explications avec Joanna Fernandez, ingénieure en environnement et cheffe de projet à lʹassociation ANECO. Un sujet de Quentin Bohlen. - Les Gardiens de la Terre: quand les chamans colombiens se penchent sur le RhôneChanger notre regard sur le monde pour considérer notre terre comme un être vivant: cʹest ce que nous enseignent les Kogis, les "Gardiens de la Terre", un peuple autochtone de Colombie, venu lʹan dernier poser un diagnostic sur le Rhône et les régions qui lʹentourent. Conclusion: ici en Europe, nous avons perdu le lien avec le reste dʹun écosystème dont nous faisons pourtant pleinement partie. Il faut selon eux arrêter avec notre monde dʹhyperspécialistes, qui ne regardent que de petits bouts, et retrouver une vision globale. Par Simon Matthey-Doret.
- La phobie des grottesLa spéléologie rassemble plein de phobies différentes: claustrophobie, peur des grottes, peur dʹêtre enfermé.e, de se noyer, peur du noir, peur des chauve-souris… Il y en a quelques-unes, quoi. Tour dʹhorizon de ces phobies souterraines avec Didier Bonvin.
- Faire des glaces en 10 minPour contrer la chaleur, pourquoi ne pas fabriquer une glace maison, en 10 minutes? Pour cela, pas besoin de matériel spécifique, juste quelques notions de physique! Huma Khamis nous en fait la démonstration.
- Expérience d'extinction de chaux viveAvec Roger Simond, spécialiste de la chaux, Bastien Von Wyss éteint de la chaux vive, en direct, pour en faire du mortier.