Les glaciers des Alpes perdront au minimum 30% de leur volume dʹici 2050, quoi quʹil arrive
Les glaciers des Alpes en Europe perdront plus du tiers de leur volume dʹici à 2050 et ce, même en cas dʹinterruption totale et immédiate du réchauffement climatique. Un triste constat que des scientifiques de la Faculté des géosciences et de lʹenvironnement de lʹUniversité de Lausanne (UNIL), en collaboration avec lʹUniversité de Grenoble, lʹETHZ et lʹUniversité de Zürich, démontrent dans une étude internationale publiée dans la revue Geophysical Research Letters (01.12.23). Si la tendance observée ces 20 dernières années se poursuit au même rythme, en revanche, près de la moitié du volume des glaciers sera perdue.
Avec Guillaume Jouvet, glaciologue, professeur à la Faculté des géosciences et de lʹenvironnement de lʹUNIL et co-auteur de lʹétude. Un sujet de Sarah Dirren.
Avec Guillaume Jouvet, glaciologue, professeur à la Faculté des géosciences et de lʹenvironnement de lʹUNIL et co-auteur de lʹétude. Un sujet de Sarah Dirren.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLes glaciers des Alpes perdront au minimum 30% de leur volume dʹici 2050, quoi quʹil arrive
Les brèves du jour
Lʹamnésie globale transitoire: quand le cerveau nʹencode plus rien
La science en chansons: "Tombe la neige"
Le comment du pourquoi: l'épilation au laser - Les glaciers des Alpes perdront au minimum 30% de leur volume dʹici 2050, quoi quʹil arriveLes glaciers des Alpes en Europe perdront plus du tiers de leur volume dʹici à 2050 et ce, même en cas dʹinterruption totale et immédiate du réchauffement climatique. Un triste constat que des scientifiques de la Faculté des géosciences et de lʹenvironnement de lʹUniversité de Lausanne (UNIL), en collaboration avec lʹUniversité de Grenoble, lʹETHZ et lʹUniversité de Zürich, démontrent dans une étude internationale publiée dans la revue Geophysical Research Letters (01.12.23). Si la tendance observée ces 20 dernières années se poursuit au même rythme, en revanche, près de la moitié du volume des glaciers sera perdue.
Avec Guillaume Jouvet, glaciologue, professeur à la Faculté des géosciences et de lʹenvironnement de lʹUNIL et co-auteur de lʹétude. Un sujet de Sarah Dirren. - Les brèves du jourSarah Dirren présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Un équipage entièrement européen est arrivé à bord de la Station spatiale internationale", "Mieux répartir le bois mort en forêt pour favoriser la biodiversité" et "Un très très vieux chewing-gum analysé". - L'amnésie globale transitoire: quand le cerveau n'encode plus rienLʹamnésie globale transitoire est une perte soudaine et temporaire de la mémoire. Au niveau des fonctions cérébrales, presque tout fonctionne normalement: on peut parler, se déplacer, manger, rire… mais lʹhippocampe, cette partie du cerveau qui sʹoccupe de la mémoire épisodique, dysfonctionne. On ne se rappelle alors plus ce que nous venons de faire à lʹinstant.
Cʹest ce qui est arrivé à Charlotte, 81 ans, après avoir fait une intoxication alimentaire. Elle raconte.
Avec Sébastien Pölzl, patrouilleur et chef de la sécurité dʹun domaine skiable, et Gilles Allali, directeur du Centre Leenaards de la mémoire du CHUV. Un sujet de Bastien Confino. - La science en chansons: "Tombe la neige"Stéphane Délétroz dévoile sa liste de chansons qui évoquent des concepts scientifiques et sʹamuse à les décortiquer.
Dans cet épisode: "Tombe la neige" (1963) de Salvatore Adamo, pour parler de neige et de réchauffement climatique. - Le comment du pourquoi: l'épilation au laserUne méthode efficace d'épilation a pris de l'ampleur ces dernières années: le laser. Mais comment fonctionne-t-elle? Comme un laser peut-il détruire le bulbe d'un poil?
Les explications de Joachim Krischer au micro d'Huma Khamis.