Les grands singes et les humains observent de la même façon
Lorsqu'ils observent une personne interagir avec un objet, les humains et les grands singes alternent leur attention entre les deux éléments de la scène. Les mouvements de leurs regards attestent que tous deux suivent les événements de la même manière, selon une étude des universités de Neuchâtel et de Zurich publiée dans la revue PLOS Biology.
Sarah Brocard, chercheuse post-doctorale au département de cognition comparée à l'Université de Neuchâtel, est au micro d'Anne Baecher.
Sarah Brocard, chercheuse post-doctorale au département de cognition comparée à l'Université de Neuchâtel, est au micro d'Anne Baecher.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLes grands singes et les humains observent de la même façon
Les brèves du jour
Grand invité: Pierre Maechler, spécialiste du diabète - Les grands singes et les humains observent de la même façonLorsqu'ils observent une personne interagir avec un objet, les humains et les grands singes alternent leur attention entre les deux éléments de la scène. Les mouvements de leurs regards attestent que tous deux suivent les événements de la même manière, selon une étude des universités de Neuchâtel et de Zurich publiée dans la revue PLOS Biology.
Sarah Brocard, chercheuse post-doctorale au département de cognition comparée à l'Université de Neuchâtel, est au micro d'Anne Baecher. - Les brèves du jourAnne Baecher présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Le mucus c'est important pour la santé!", La pollution atmosphérique due aux incendies tue" et "Une pièce de bronze du 3e siècle avant J.-C découverte en Suisse". - Grand invité: Pierre Maechler, spécialiste du diabèteTous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.
Aujourd'hui, Huma Khamis reçoit Pierre Maechler, spécialiste notamment du diabète et professeur au département de physiologie cellulaire et métabolisme de l'Université de Genève. Ses recherches s'étendent bien au-delà de cette maladie pour décrypter les mystères des cellules du pancréas, du cerveau et du foie. Lʹapprofondissement de notre compréhension du métabolisme cellulaire ouvre en effet la voie à une meilleure compréhension des maladies liées à l'âge.