Les Invisibles – Isabelle von Muralt, consultante au sein de Bénévolat Vaud
Soutenir le bénévolat, mais également la vie associative ou lʹaction citoyenne : voilà les missions de Bénévolat Vaud. Consultante en gestion associative au sein de Bénévolat Vaud, Isabelle von Muralt explique comment lʹassociation accompagne toutes les personnes qui souhaitent sʹinvestir dʹune façon ou une autre. Par Karin Jorio.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Lʹarchive – Les jardins familiauxVéronique Raboud, documentaliste à la RTS, revient sur les origines des jardins familiaux, dont le but originel était lʹautosuffisance alimentaire pendant la guerre mondiale. Ces coins de terre sont ensuite devenus très prisés de la population ouvrière, lui permettant de se mettre au vert. Reportage en 1966 au bord du lac Léman.
- Le journal des sportsPar Grégoire Perroud.
- PIXELS – Les émojis, des dessins très politiquesAlors que sont actuellement lancés les émojis " citron vert ", " champignon brun " et " phénix ", on vient de voir que les émojis famille ne représentent plus que des silhouettes, pour coller à lʹair du temps. Chacun de ces dessins fait lʹobjet dʹâpres discussions…Par Anouch Seydtaghia.
- Ici la Suisse – Un savoir-faire rare à Sainte-CroixGael Klein visite lʹatelier de Dominique Mouret, un horloger-pendulier qui restaure avec passion des objets dʹexception dont des boîtes à musique.
- Moment choisiUn extrait dʹémission quʹil ne fallait pas rater cette semaine sur notre antenne.
- VQ – Le choix de raison de Patrick RouillerVainqueur de la douzième édition du télécrochet français " Nouvelle star " en 2016, le Fribourgeois Patrick Rouiller alias Paul Plexi a depuis, renoncé au rêve dʹune carrière professionnelle dans la musique. Aujourdʹhui commercial pour des marques de motos, Patrick Rouiller raconte avec lucidité ce choix de raison à bien des égards, témoignage de la réalité de celles et ceux qui tentent de vivre de la musique en Suisse. Par Théo Chavaillaz.
- Les Autres – La situation difficile des écoles professionnelles dans les GrisonsLe nombre dʹélèves des école professionnelles est en baisse dans le canton. Il a diminué de moitié. Actuellement, il existe douze écoles dans les Grisons. Le recteur de lʹécole de Samedan cherche à développer des stratégies pour motiver les jeunes. Reportage de notre correspondant David Spinnler.
- La pépite – " I.C.E " de GonzalesCʹest une déclaration dʹamour à langue allemande. Le pianiste virtuose Gonzales sort un nouveau titre qui casse les codes : du rap dans la langue de Goethe. Une nouvelle sonorité coup de cœur de Willy Dezelu, programmateur musical.
- La vérité sort de la bouche des enfantsAnouck Merz tend son micro aux 5-15 ans au sujet d'un thème dans lʹair du temps. Cette semaine, la montée de lʹextrême droite en France.
- Les Invisibles – Isabelle von Muralt, consultante au sein de Bénévolat VaudSoutenir le bénévolat, mais également la vie associative ou lʹaction citoyenne : voilà les missions de Bénévolat Vaud. Consultante en gestion associative au sein de Bénévolat Vaud, Isabelle von Muralt explique comment lʹassociation accompagne toutes les personnes qui souhaitent sʹinvestir dʹune façon ou une autre. Par Karin Jorio.
- Lʹinvitée – Laure Dasinieres, " La santé des hommes après 40 ans "Baisse de libido, andropause, contrôle de la prostate : les hommes autour de la cinquantaine se retrouvent confrontés à des problématiques encore méconnues. Ils nʹosent pas ou ignorent qui et quand consulter. La journaliste Laure Dasinieres sort un ouvrage complet (Editions 41) afin de répondre à ces questions de manière concrète et sans tabou. Lʹéditeur Sylvain Collette explique à Karine Vasarino comment est né ce projet.
- La revue de presseromande
- Les invités média – "Le Temps" fait sa r/évolutionLe quotidien "Le Temps" a totalement revu sa manière de concevoir et de faire consommer ses articles en ligne avec des modules interactifs, textes, graphiques ou vidéos. Grégory Rozières, responsable du projet r/évolution et de lʹinnovation au journal " Le Temps " et Grégoire Nappey, rédacteur en chef adjoint, seront les invités médias de Didier Bonvin.