Les noces fleuries de madame rhubarbe
Sylvie Ramel transforme la traditionnelle tarte à la rhubarbe en un repas de fête. Pas de poudre de perlimpinpin. Pour ce tour, notre magicienne nʹa besoin que de quelques fleurs de sureau.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreL'émission répond à vos questions jardins, en direct, de 6h à 9h. Nos spécialistes nous disent quoi faire cette semaine pour améliorer la santé des plantes. Le reportage du jour nous emmène dans les coulisses d'un garden centre familial et en fin d'émission, notre invité nous parle d'une nouvelle formation pour transformer les produits de la ferme.
Les chroniqueurs.euses du jour:
Véronique Eugène
Stéphane Répas Mendes
Emile Galland
Delphine Girod Vallotton - Une patente pour élaborer les produits de la fermeDe la ferme au laboratoire, il nʹy a quʹun pas ! De plus en plus dʹagriculteurs et dʹagricultrices se lancent dans la transformation de leurs récoltes. Cela permet de diversifier lʹactivité, de conserver des recettes traditionnelles et dʹen promouvoir de nouvelles. Thierry Gallandat est Doyen des formations supérieures à Agrilogie et il vient nous présenter la formation "patente en élaboration de produits fermiers".
- Le Garden centre est ouvert !Au printemps, les garden center ressemblent à des ruches, surtout les jours où il fait beau. La clientèle butine dʹun rayon à lʹautre et le personnel sʹactive sous les serres de production. A Collonges, chez Mottiez fleurs, entre St Maurice et Martigny, la saison bat son plein.
"Une journée dans les coulisses dʹun garden center familial" reportage signé Xavier Bloch. - Les noces fleuries de madame rhubarbeSylvie Ramel transforme la traditionnelle tarte à la rhubarbe en un repas de fête. Pas de poudre de perlimpinpin. Pour ce tour, notre magicienne nʹa besoin que de quelques fleurs de sureau.
- Le gobie de la mer noire à lʹassaut de nos rivières et de nos lacsAprès les écrevisses américaines et la moule quagga, un petit poisson sème la discorde dans les eaux suisses. Explications de François Turrian.
- La carte blanche de StéphaneStéphane Repas Mendes nous propose sa carte blanche. Le jardinier conservateur du potager du Château de Prangins a toujours des histoires fascinantes à raconter.
- La grande berce dans le TGV de Julien PerrotDans son TGV, Julien Perrot accueille toute la biodiversité, même la grande berce qui pourrait être une alliée intéressante au jardin.
Pour en savoir plus, découvrez le Petit livre de la nature "Fleurs des prairies", un compagnon de poche qui répondra à toutes vos questions.