Les prémices de la photographie
Explorons les origines de la photographie et plongeons dans l'univers de la cyanotypie, une science qui, dès les années 1840, utilisait la lumière solaire pour imprimer des formes sur du papier. À Vevey, au musée de la Photographie, nous pouvons retrouver l'évolution de cette pratique, depuis les premières expériences de Nicéphore Niépse avec le bitume de Judée jusqu'à l'invention du collodion humide en 1851. Ce voyage à travers le temps montre l'évolution constante de la photographie, depuis ses débuts laborieux jusqu'à l'ère numérique.
Irène Collaud, artisane cyanotypiste et David Schenker, médiateur culturel du musée de la Photographie à Vevey sont au micro de Batien Confino.
Irène Collaud, artisane cyanotypiste et David Schenker, médiateur culturel du musée de la Photographie à Vevey sont au micro de Batien Confino.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreCertaines protéines peuvent nous protéger de notre propre système immunitaire
Les brèves du jour
Les prémices de la photographie
"Le Château des insensés", un roman sur François Tosquelles, psychiatre et psychanalyste catalan - Certaines protéines peuvent nous protéger de notre propre système immunitaireDans une récente exploration scientifique menée par l'équipe de l'EPFL, une lumière nouvelle est jetée sur le fonctionnement complexe de notre système immunitaire. Cette étude, publiée dans Current Biology, se concentre sur la mouche drosophile pour révéler des mécanismes de défense innovants. L'objectif principal est de comprendre comment notre système de défense peut parfois endommager les tissus qu'il est censé protéger, et comment il maintient un équilibre délicat entre attaque et protection.
Cécile Guerin reçoit Bruno Lemaitre, professeur dʹimmunologie a lʹEPFL, un des auteurs de l'étude réalisée sur la mouche drosophile. - Les brèves du jourCécile Guérin présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Du carbone dans les sols des forêts", "Le réchauffement climatique menace les vignes" et "les tatouages dʹOtzi, lʹhomme des glaces". - Les prémices de la photographieExplorons les origines de la photographie et plongeons dans l'univers de la cyanotypie, une science qui, dès les années 1840, utilisait la lumière solaire pour imprimer des formes sur du papier. À Vevey, au musée de la Photographie, nous pouvons retrouver l'évolution de cette pratique, depuis les premières expériences de Nicéphore Niépse avec le bitume de Judée jusqu'à l'invention du collodion humide en 1851. Ce voyage à travers le temps montre l'évolution constante de la photographie, depuis ses débuts laborieux jusqu'à l'ère numérique.
Irène Collaud, artisane cyanotypiste et David Schenker, médiateur culturel du musée de la Photographie à Vevey sont au micro de Batien Confino. - "Le Château des insensés", un roman sur François Tosquelles, psychiatre et psychanalyste catalanDans l'histoire de la psychiatrie, François Tosquelles occupe une place de choix. Psychiatre et psychanalyste catalan, il a révolutionné la discipline dès les années 1940. Son œuvre est au cœur du roman "Le Château des insensés" de Paola Pigani. Ce livre retrace l'histoire de Jeanne, internée près de Paris puis transférée en Lozère où Tosquelles transforme la vie des patients. Un récit qui met en lumière l'humanisation de la psychiatrie.
Stéphane Délétroz nous présente ce roman avec Aude Fauvel, historienne de la médecine, Institut dʹhistoire de la médecine CHUV UNIL.