Les risques de lʹostéopathie viscérale et crânienne sur les nouveaux-nés
L'Académie française de médecine exprime ses inquiétudes concernant les risques de l'ostéopathie viscérale et crânienne chez les nouveau-nés. Elle considère ces pratiques comme dépourvues de fondement scientifique avéré, et dont l'efficacité et la sécurité n'ont pas été démontrées.
Sébastian Byrde, le président de la Fédération suisse dʹostéopathie, commente cette mise en garde au micro de Stéphane Délétroz.
Sébastian Byrde, le président de la Fédération suisse dʹostéopathie, commente cette mise en garde au micro de Stéphane Délétroz.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLes risques de lʹostéopathie viscérale et crânienne sur les nouveaux-nés
Les brèves du jour
Lʹherbier historique de Jean-Jacques Rousseau au jardin botanique de Genève
L'impact du dérèglement climatique sur la santé - Les risques de lʹostéopathie viscérale et crânienne sur les nouveaux-nésL'Académie française de médecine exprime ses inquiétudes concernant les risques de l'ostéopathie viscérale et crânienne chez les nouveau-nés. Elle considère ces pratiques comme dépourvues de fondement scientifique avéré, et dont l'efficacité et la sécurité n'ont pas été démontrées.
Sébastian Byrde, le président de la Fédération suisse dʹostéopathie, commente cette mise en garde au micro de Stéphane Délétroz. - Les brèves du jourStéphane Délétroz présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme : "Une pluie dʹétoiles filantes du 13 au 14 décembre", "Deux satellites alignés sur le soleil" et "La préhistoire de la Suisse". - Lʹherbier historique de Jean-Jacques Rousseau au jardin botanique de GenèveUn herbier historique créé par Jean-Jacques Rousseau a récemment été acquis par le Conservatoire et Jardin botanique de Genève. Cet herbier, préparé par Rousseau il y a plus de 250 ans, offre une fenêtre sur sa passion tardive pour la botanique.
Accompagnée par Patrick Bungener, adjoint scientifique et Fred Stauffer, conservateur des herbiers au conservatoire et jardin botanique de Genève, Huma Khamis a pu voir cet héritage botanique unique, qui sʹinscrit dans la tradition botanique genevoise. - L'impact du dérèglement climatique sur la santéLe changement climatique a un impact croissant, à la fois direct et indirect (en raison de la perte de biodiversité et de la pollution), sur la santé des populations et sur le secteur des soins de santé. Comprendre les impacts climatiques permet de tenter de les prévenir autant que possible. Cela passe par une réforme en profondeur de notre système de santé, afin de le rendre plus durable et résilient.
Sarah Dirren s'entretient avec Valérie DʹAcremont, professeure à la faculté de biologie et médecine de lʹuniversité de Lausanne et responsable du secteur de "Santé globale et environnementale" à Unisanté.