Les sols de Neuchâtel
Appelés aussi techno-sols ou anthropo-sols, ce sont justement ces sols urbains qu’étudie notamment Géraldine Bullinger, pour un nouveau projet soutenu par le FNS (Fonds national suisse) et initié en collaboration avec l’université de Neuchâtel.
Sarah Dirren reçoit Géraldine Bullinger, pédologue et professeur à la Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg, ainsi que chargée de cours à l'EPFL,
Sarah Dirren reçoit Géraldine Bullinger, pédologue et professeur à la Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg, ainsi que chargée de cours à l'EPFL,
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAu programme aujourd'hui:
1. Invité fil rouge: Alexandre Aebi, professeur en agro-écologie et apiculteur
2. Ode à la patate
3. L'éclaireur.se du jour
4. Le cheval des Franches-Montagnes
5. La grotte de Réclère
6. Cours de céramique : la terre dans tous ses états
7. Les sols de Neuchâtel
Retrouvez-nous sur https://www.rts.ch/icilaterre - Invité fil rouge: Alexandre Aebi, professeur en agro-écologie et apiculteurAlexandre Aebi, enseignant-chercheur à l'Université de Neuchâtel, est membre d'APISUISSE et vice-président de l'association neuchâteloise d'apiculture. Fondateur de l'Observatoire Territorial des abeilles, il est également chroniqueur pour "Côté Jardin". Spécialiste en ethnobiologie, il étudie les relations culturelles entre humains et le vivant, avec une passion particulière pour les insectes.
Alexandre Aebi est l'invité de Lucile Solari. - Ode à la patateLa pomme de terre, souvent considérée comme un aliment de base modeste, est en réalité une merveilleuse denrée culinaire aux multiples facettes. Riche en vitamines et en minéraux, elle se prête à une infinité de préparations. Delphine Sage nous dit tout le bien qu’elle pense de ce tubercule exceptionnel.
- L'éclaireur.se du jourChaque jour un éclaireur ou une éclaireuse part en quête d'un nouveau lieu pour l'émission du lendemain!
- Que devient la vocation agricole des chevaux des Franches-Montagnes ?Ainhoa Ibarrola s'intéresse aujourd'hui aux chevaux les plus emblématiques de la région: les chevaux des Franches-Montagnes. Cette race, attestée depuis deux siècles dans le Jura suisse, était autrefois dédiée à l'agriculture.
- La grotte de RéclèreNous descendons maintenant avec Bastien Confino sous terre, à plus de 80 mètres, dans la célèbre grotte de Réclère, située près de la frontière franco-suisse. Découverte en 1886, elle a été qualifiée de "plus belle de l'univers", bien que cette affirmation soit à relativiser.
- Cours de céramique : la terre dans tous ses étatsStéphane Gabioud s’essaie pour la première fois à la céramique chez Mayou à Vicques, une céramiste de formation qui donne volontiers des "cours de créativité dans la terre".
- Les sols de NeuchâtelAppelés aussi techno-sols ou anthropo-sols, ce sont justement ces sols urbains qu’étudie notamment Géraldine Bullinger, pour un nouveau projet soutenu par le FNS (Fonds national suisse) et initié en collaboration avec l’université de Neuchâtel.
Sarah Dirren reçoit Géraldine Bullinger, pédologue et professeur à la Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg, ainsi que chargée de cours à l'EPFL, - Ballade autour de Saint-UrsanneFrançois Jeannet rencontre Mélanie Plüss, guide, botaniste et comédienne, au bord du Doubs.