Les températures extrêmes font suer nos arbres, et ce nʹest pas une bonne nouvelle
Une étude menée par lʹInstitut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) révèle que les arbres absorbent moins de CO₂ et perdent plus d'eau dès que le mercure dépasse les 30°C. Une réduction de lʹabsorption de CO2 qui impacte la qualité de lʹair mais aussi, et surtout, la photosynthèse des arbres, ce qui nuit à leur croissance et à leur développement. Cette étude, importante pour comprendre lʹadaptation des arbres au changement climatique, est à lire dans la revue New Phytologist.
Avec Giovanni Bortolomi, écophysiologiste, post-doctorant au WSL et à lʹÉcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et spécialiste du stress hydrique. Un sujet de Sarah Dirren.
Avec Giovanni Bortolomi, écophysiologiste, post-doctorant au WSL et à lʹÉcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et spécialiste du stress hydrique. Un sujet de Sarah Dirren.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLes températures extrêmes font suer nos arbres, et ce nʹest pas une bonne nouvelle
Les brèves du jour
Pionnières oubliées de la médecine: une histoire de lutte et de reconnaissance
Les péripéties dʹun primatologue: direction le Japon (2/2) - Les températures extrêmes font suer nos arbres, et ce nʹest pas une bonne nouvelleUne étude menée par lʹInstitut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) révèle que les arbres absorbent moins de CO₂ et perdent plus d'eau dès que le mercure dépasse les 30°C. Une réduction de lʹabsorption de CO2 qui impacte la qualité de lʹair mais aussi, et surtout, la photosynthèse des arbres, ce qui nuit à leur croissance et à leur développement. Cette étude, importante pour comprendre lʹadaptation des arbres au changement climatique, est à lire dans la revue New Phytologist.
Avec Giovanni Bortolomi, écophysiologiste, post-doctorant au WSL et à lʹÉcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et spécialiste du stress hydrique. Un sujet de Sarah Dirren. - Les brèves du jourSarah Dirren présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Le réchauffement climatique entraîne une baisse de rendement et une diminution de la qualité des plants de riz au Japon", "Gènes de résistance à la sécheresse découverts chez les ananas" et "On en sait un peu plus sur la communication des cachalots". - Pionnières oubliées de la médecine: une histoire de lutte et de reconnaissanceDans cette chronique, Anne Baecher sʹintéresse au destin souvent négligé des femmes dans la médecine.
Leur exclusion du milieu était souvent justifiée par des stéréotypes de genre qui les dépeignaient, par exemple, comme trop sensibles pour le métier. Des obstacles systémiques qui ont empêché les femmes d'accéder aux études et carrières médicales pendant très longtemps, comme nous lʹexplique le professeur Jean-Noël Fabiani-Salmon, ex-chef de service à l'Hôpital européen Georges-Pompidou à Paris, où il a dirigé le département de chirurgie cardiovasculaire, et anciennement chargé de l'enseignement de l'histoire de la médecine, pendant dix ans, à l'université Paris-Descartes.
À lire: Le livre "Les sœurs dʹHippocrate" (Les Arènes, 2023) de Jean-Noël Fabiani-Salmon, illustré par Laetitia Coryn. - Les péripéties dʹun primatologue: direction le Japon (2/2)Dans son ouvrage, "Les péripéties dʹun primatologue" (Odile Jacob, 2024), Cédric Sueur nous transporte au cœur de la vie sauvage, explorant la complexité des sociétés de primates.
À travers des expéditions en Afrique du Sud, au Népal et au Japon, le primatologue étudie de près les macaques, les babouins et les chimpanzés, révélant leur ingéniosité et leur capacité à déjouer les dispositifs humains.
Avec Cédric Sueur, maître de conférences en éthologie et éthique animale à lʹInstitut pluridisciplinaire Hubert Curien, au CNRS-Université de Strasbourg. Un sujet, en deux parties, de Cécile Guérin.