Les trains et le jazz
Une histoire commune, rythmique, sociologique, fascinante. Le monde du chemin de fer a fasciné des compositeurs de tous les styles. La musique du rail accompagne les grandes migrations des Afro-Américains qui ont eu lieu aux USA au début du XXe siècle: quitter le Sud, absolument, s'éloigner du statut d'esclave, après la guerre de Sécession. En quatre tableaux, Ivor Malherbe nous propose les pierres blanches de ce rapport au trains des musiciens de jazz et l'histoire qui les entoure.
Programme musical
- Earl Hines and His Orchestra Boogie Woogie On St. Louis Blues Membran Music, ~ 2008
- Glenn Miller Chattanooga Choo Choo Giants, 1988
- His Orchestra Duke Ellington And Take The "A" Train Membran Music, ~ 2008
- His Orchestra Duke Ellington And Happy-go-lucky local, Parts 1 & 2 Musicraft, 1992
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLes trains et le jazz
- Le son des villesLa rumeur urbaine inspire l’art et la musique. A Genève, par exemple, le Fanfareduloup Orchestra, le Chœur ouvert et l’Atelier1 du Théâtre Spirale s’associent pour "Dire la ville" en musique, le titre de leur spectacle les 7 et 8 mars 2024 à l’Alhambra. A Lausanne également, le collectif Topophoniques interroge les rapports entre sons et activités humaines, en organisant notamment promenades sonores et ateliers. Pour détailler les rapports entre son des villes et créativité, "L’écho des pavanes" accueille Michele Millner du Théâtre Spirale, Yves Cerf du Fanfareduloup Orchestra, Dragos Tara, artiste sonore, et la percussionniste et compositrice Alexandra Bellon. Une proposition d’Anya Leveillé et Benoît Perrier.
https://fanfareduloup.ch/
https://theatrespirale.com/
https://topophoniques.ch/
https://alexandrabellon.com/ - Les trains et le jazzUne histoire commune, rythmique, sociologique, fascinante. Le monde du chemin de fer a fasciné des compositeurs de tous les styles. La musique du rail accompagne les grandes migrations des Afro-Américains qui ont eu lieu aux USA au début du XXe siècle: quitter le Sud, absolument, s'éloigner du statut d'esclave, après la guerre de Sécession. En quatre tableaux, Ivor Malherbe nous propose les pierres blanches de ce rapport au trains des musiciens de jazz et l'histoire qui les entoure.