Manifestation pour l’AVS, devant le Parlement à Berne, au lendemain de l’acceptation par le peuple de la loi fédérale sur l'AVS. Le 7 juillet 1947 [Keystone - Loetscher]

Les Trois Piliers (1/5) : Mainmise sur la vieillesse

Assurer la vie qui passe, la vie qui surprend, la vie qui blesse, la vie qui prend, tout ça repose sur le système des Trois Piliers en Suisse. On l’a même inscrit dans la Constitution en 1972. C’est le produit d’une histoire longue et bouillonnante qui travaille toujours notre présent et divise la société. Comment bien vieillir, une question historique et helvétique.

A la fin du XIXe siècle, le capitalisme s’organise. L’industrialisation a changé le travail et la vie quotidienne. Avec ce bouleversement des sociétés d’Ancien Régime, que faire des pauvres et des vieux ? Au cours du siècle suivant les idées fusent pour trouver des réponses. C’est la partie technique de nos vies qui fait débat, parce que c’est aussi le projet de société helvétique qui se met en place. L’économie et le social se politisent avec la mobilisation des ouvriers, des ouvrières et des premiers syndicats, sans oublier le patronat qui compte bien avoir voix au chapitre aussi.

Avec : Pierre Eichenberger, historien et auteur de Mainmise sur l’Etat social, paru aux éditions Alphil.
Les Trois Piliers (1/5) : Mainmise sur la vieillesse