Lieux refuge (3/8) /Polynésie française
Un parc, un bord de lac, un ancien monastère… autant de lieux qui invitent à la méditation et à lʹintrospection. Huit invités nous emmènent cet été là où ils se sentent portés. Une proposition de la rédaction RTSreligion. Ce soir, Christine Mo Costabella rencontre le clown et comédien Pierre Miserez.
Photo : Le clown et comédien Pierre Miserez (Christine Mo Costabella, RTSreligion)
Photo : Le clown et comédien Pierre Miserez (Christine Mo Costabella, RTSreligion)
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreUn parc, un bord de lac, un ancien monastère… autant de lieux qui invitent à la méditation et à lʹintrospection. Huit invités nous emmènent cet été là où ils se sentent portés. Une proposition de la rédaction RTSreligion. Ce soir, Christine Mo Costabella rencontre le clown et comédien Pierre Miserez.
Photo : Le clown et comédien Pierre Miserez (Christine Mo Costabella, RTSreligion) - Sommaire
- Ces lieux refuge qui nous inspirent (3/8)Un parc, un bord de lac, un ancien monastère… autant de lieux qui invitent à la méditation et à lʹintrospection. Huit invités nous emmènent cet été là où ils se sentent portés. Une proposition de la rédaction RTSreligion. Ce soir, Christine Mo Costabella rencontre le clown et comédien Pierre Miserez.
Photo : Le clown et comédien Pierre Miserez (Christine Mo Costabella, RTSreligion) - Le panthéon polynésien dialogue avec le christianismeLe début de la saison dite dʹabondance en Polynésie coïncide avec le lever des Pléiades, ces étoiles qui apparaissent autour du 20 novembre dans le ciel. La population se regroupe et lève les "unu", des effigies en bois que lʹon dresse pour établir le contact avec les dieux ou les anciens afin de favoriser les récoltes. Aujourdʹhui, lʹaspect culturel prime sur lʹaspect purement sacré. Ce qui favorise lʹacceptation de ces pratiques par les autorités chrétiennes sur place. Un reportage de Laure Philiber. Un sujet en nouvelle diffusion.