Loup, une cohabitation à lʹitalienne 2 /2
Après les Abruzzes, cʹest en Toscane que Lucile Solari nous emmène à la rencontre de deux éleveurs ovins dans la région de Grosseto et en proximité immédiate du Parc de la Maremme, et disposant d'un point de vue très différent sur le retour du loup, .
Ces deux témoignages révèlent à quel point le prédateur divise la communauté des éleveurs.
Ces deux témoignages révèlent à quel point le prédateur divise la communauté des éleveurs.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLoup, une cohabitation à lʹitalienne 2 /2
Rencontre avec le "Monsieur Loup Italien": Luigi Boitani - Loup, une cohabitation à lʹitalienne 2 /2Après les Abruzzes, cʹest en Toscane que Lucile Solari nous emmène à la rencontre de deux éleveurs ovins dans la région de Grosseto et en proximité immédiate du Parc de la Maremme, et disposant d'un point de vue très différent sur le retour du loup, .
Ces deux témoignages révèlent à quel point le prédateur divise la communauté des éleveurs. - Rencontre avec le "Monsieur Loup Italien": Luigi BoitaniProfesseur de zoologie à lʹUniversité Sapienza de Rome, spécialiste de la protection des grands mammifères et des zones protégées et président de la "Large Carnivore Initiative For Europe", Luigi Boitani est une sommité internationale sur la question du loup. Mais son franc-parler en font aussi un homme contesté dans les milieux du pastoralisme.
Selon lui, seule la mise en place de moyens de protections pertinents et une évolution culturelle vers une acceptation du partage des territoires avec le sauvage peuvent garantir une cohabitation apaisée avec le grand carnivore.