Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- L'invitée: Lucie Kohler, "Something is cooking"Dans "Something is cooking", lʹartiste de 30 ans Lucie Kohler suspend le temps entre la réalité et lʹétrange.
Dotée dʹun diplôme dʹart visuel, pôle peinture et dessin à la HEAD, et dʹun Master en dessin à lʹEcole de Recherche Graphique de Bruxelles, la Lausannoise se consacre exclusivement au dessin aux crayons de couleur et à la céramique. Elle questionne le rapport à la nature et au sauvage en puisant dans des références artistiques multiples et invente un monde totalement hybride, humain-animal, réel-inventé, figuratif-symbolique. Elle décrypte son œuvre dans Vertigo.
"Something is cooking" à la Galerie Richterbuxtorf à Lausanne jusquʹau 12 décembre 2024.
Lucie Kohler est lʹinvitée dʹAnne Laure Gannac. - ACTU CULTURELLE"Ilaria ou la conquête de la désobéissance" de Gabriella Zalapi reçoit le prix Femina des lycéens.
Sylvia Pinal, lʹéternelle Santa Viridiana de Bunuel, nʹest plus.
Shah Alam, lʹhomme qui vendit une banane à Maurizio Cattelan, a été retrouvé.
Les entreprises culturelles sont plus nombreuses mais plus petites et pas toutes en forme. - Lʹintelligence artificielle au secours du cinémaLʹarrivée de lʹI.A. bouscule lʹindustrie du septième art, avec son lot dʹespoirs et de peurs plus ou moins exagérés. A lʹoccasion de deux ateliers organisés à Fonction : Cinéma, à Genève, lʹun consacré à lʹécriture de scénario grâce à ChatGPT, lʹautre aux images et aux vidéos générées par lʹintelligence artificielle, Rafael Wolf a pu entrevoir les potentialités et les limites actuelles de cette technologie. Remy Vancayzeele et Pierre Tessier sont à son micro.
- Prix Töpffer 2024Récompenser un album qui parle de poils, quelle belle surprise! Jeudi soir, Juliette Mancini a reçu le Prix Töpffer Genève pour "La haine du poil" (Cambourakis). Le prix de la relève a été attribué à Fanny Rose pour "On dit que c'est une étamine libre", un ouvrage délicat mêlant poésie et dessins. Quant au Grand Prix Töpffer, qui récompense lʹensemble dʹune œuvre, il a été décerné à Winshluss, dessinateur et artiste français. Une chronique de Sarah Clément.