Une représentation de l'hominidé Australopithecus afarensis "Lucy" au Musée des sciences naturelles de Houston, au Texas, le 28 août 2007. [AFP - Dave Einsel / Getty Images North America / Getty Images]

Lucy, aphasie et tsunamis

En nouvelle diffusion:


1. Découverte de Lucy: 50 ans d'enseignements sur notre évolution


Le 24 novembre 2024, nous célébrons les 50 ans de la découverte de Lucy, la fameuse Australopithèque femelle retrouvée en Éthiopie, en 1974, par une équipe de scientifiques dirigée par Donald Johanson, Maurice Taïeb et Yves Coppens. Sa découverte avais permis de mettre au jour des informations précieuses sur notre évolution. Charlie Dupiot en parle avec Jean-Renaud Boisserie, paléontologue et directeur de recherche au CNRS.


2. Le chant des aphasiques


À Neuchâtel, deux chorales, Lafasi et Parkinsooonne, intègrent des personnes atteintes dʹaphasie ou de la maladie de Parkinson. La pratique du chant, en rythme et en musique, stimule des processus cognitifs et peut améliorer le langage. Cʹest aussi lʹoccasion de rompre lʹisolement social en appartenant à un groupe. Avec Raphaël et Julie de la Chorale Lafasi, Jeanine, Philippe et Reynald de la Chorale Parkinsooonne, Thérèse von Wyss, logopédiste et Anne Rémond, cheffe de chœur.


3. Polynésie: le laboratoire de Tahiti face aux tsunamis


Les tsunamis, principalement déclenchés dans le Pacifique, représentent une menace réelle pour les régions côtières. Le Laboratoire de géophysique de Tahiti, en Polynésie, joue un rôle clé dans la surveillance de ces phénomènes naturels grâce à divers systèmes de mesure. Avec Anthony Jamelot, géophysicien et expert en tsunamis au Laboratoire de géophysique de Tahiti, au Commissariat à lʹénergie atomique et au Centre polynésien de prévention des tsunamis, et Stéphane Quema, directeur du Laboratoire de géophysique de Tahiti. Un sujet de Laure Philiber.
Lucy, aphasie et tsunamis