Maestro: transcrire la composition au cinéma
Au cœur et au-delà des chansons de Circassie
Programme musical
- MGM Studio Orchestra, New York, NY New York, New York Blue Moon, 1995
- Joseph "Chevalier de Sain..." Boulogne Concerto pour violon et orchestre, no 9, en sol majeur: 1. Allegro Renaud Capuçon, Renaud Capuçon, Orchestre de Chambre de Lausanne / Enr. RTS
- London National Philharmonic Orchestra Dante period Eigenproduktion SRF, 2002
- Arthur Sullivan, Carl Davis, William Schwenck Gilbert The Mikado, or The Town of Tipitu. Opéra 2 actes (extrait). Topsy-Turvy. Bande originale du film: Finale, act two Michael Simkins, Kevin McKidd, Cathy Sara, Vincent Franklin, Louise Gold, Timothy Spall, Carl Davis, Dorothy Atkinson, Shirley Henderson / Sony Classical
- Bavarian State Opera Der Ring Des Nibelungen, Performance-Montage Varèse Sarabande CD Club, 2007
- Wolfgang Amadeus Mozart Requiem pour soli, choeur et orchestre, en ré mineur: Confutatis Hervé Niquet, Le Concert Spirituel, Valentina Nafornita, Ambroisine Bré, Robin Tritschler, Andreas Wolf / Chateau de Versailles Spectacles (Label)
- Abril Padilla Emulsion d'air, pour flûte, clarinette, cor, basson, contrebasse, trombone, fouets de cuisine et électronique: Emulsion d'air Pierre Stéphane Meugé, Genève Ensemble Contrechamps, Abril Padilla, Jonathan Haskell, Thomas Kalcher, Rebecca Lenton, Olivier Darbellay, Laurent Bruttin, Till Kunkler, Christophe Egea / Enr. RTS
- Miklós Rózsa : 1. Main titles (Extended version). - 2. 221B Baker Street Miklós Rózsa, London Royal Philharmonic Orchestra / Quartet Records
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAu cœur et au-delà des chansons de Circassie
- Maestro: transcrire la composition au cinémaNombreux sont les films de fiction qui mettent en scène des compositeurs de musique. Dernier en date, "Maestro", de et avec Bradley Cooper, fait revivre le chef d’orchestre et compositeur américain Leonard Bernstein. On en croirait presque que le "film biographique de compositeur" (les compositrices étant ignorées en la matière) est un genre en soi. Comment fait-on rentrer l’écriture musicale dans le cadre du cinéma? Quelles limites et quels enjeux? Les invitées de "L’écho des pavanes", la compositrice Abril Padilla et la chercheuse en langue et littérature anglaises Julie Michot, ouvrent le débat. Une proposition de Pascal Knoerr et Benoît Perrier.
http://abrilpadilla.net/
https://idea.univ-lorraine.fr/
https://www.netflix.com/ch-fr/title/81171868 - Au cœur et au-delà des chansons de CircassieDans son cinquième projet interdisciplinaire, "Ulyap Songs: Beyond Circassian Tradition", la plate-forme culturelle FLEE s’intéresse à un répertoire particulier de chansons présente en Adyguée (ou Circassie) dans le Nord-Ouest du Caucase. En partant d’Ulyap, petit village de la république d’Adyguée, où vivent un grand nombre de joueurs d'accordéon et d'harmonica, cette publication accompagnée d’enregistrements constitue une tentative de documenter les musiques de ces musiciens marginalisés, qui sont le produit d'un enchevêtrement entre la tradition des chants de bardes de la région et la culture soviétique de l'époque moderne, à travers un ensemble de musiques traditionnelles et d'œuvres de commande qui s'en inspirent. Alan Marzo, co-fondateur de FLEE, et Lina Tsrimova, historienne et journaliste, évoquent ce projet au micro d’Anya Leveillé.
https://fleeproject.com/
https://www.lespressesdureel.com/