Main dans la main sur les sentiers des savoirs
Cheminer, apprendre, enseigner pour un monde en émergence. Cʹest la devise des Sentiers des savoirs Suisse. Lʹassociation née en 2022 propose de séjourner chez des artisans et des agriculteurs afin dʹapprendre des pratiques durables nécessaires à la transition écologique. Dans ce projet sʹinspirant à la fois de la tradition du pèlerinage et du compagnonnage à la française, les apprentis-itinérants marchent de lieu en lieu à la rencontre de ceux quʹon appelle des passeurs de savoirs. Nous avons accompagné le temps dʹune journée le jeune Antoine Martignier, en visite chez Dylan Oliveira de la ferme Maligi, un collectif maraîcher à Muriaux, dans le Jura.
Un reportage de Lila Erard.
Un reportage de Lila Erard.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreChaque dimanche, les jardiniers et les jardinières répondent en direct à vos questions jardin de 6h à 9h au 058 134 0 134. Nous vous proposons aussi de découvrir des projets et des activités en lien avec la nature, le jardin et la vie en ville ou à la campagne. Côté jardin vous invite à cheminer avec des pros de la biodiversité et d’apprendre quelles sont les meilleures variétés de légumes perpétuels pour avoir un garde-manger plein toute l’année.
Les chroniqueurs.euses du jour:
- Emile Galland
- Jacques Maillard
- Delphine Girod Vallotton - Main dans la main sur les sentiers des savoirsCheminer, apprendre, enseigner pour un monde en émergence. Cʹest la devise des Sentiers des savoirs Suisse. Lʹassociation née en 2022 propose de séjourner chez des artisans et des agriculteurs afin dʹapprendre des pratiques durables nécessaires à la transition écologique. Dans ce projet sʹinspirant à la fois de la tradition du pèlerinage et du compagnonnage à la française, les apprentis-itinérants marchent de lieu en lieu à la rencontre de ceux quʹon appelle des passeurs de savoirs. Nous avons accompagné le temps dʹune journée le jeune Antoine Martignier, en visite chez Dylan Oliveira de la ferme Maligi, un collectif maraîcher à Muriaux, dans le Jura.
Un reportage de Lila Erard. - Et si on mangeait le sapin à Noël?Manger le sapin? Ça va le chalet?
Cette proposition est tout à fait sérieuse, d’ailleurs Sylvie Ramel l’a trouvée dans un livre et ce qui est dans les livres est sérieux… Enfin, c’est ce qu’on dit. - Les légumes perpétuelsDelphine Girod Vallotton nous parle de quelques-uns des légumes qui poussent sans arrêt et quʹon peut consommer perpétuellement (et sans jamais se lasser !). Cʹest la carte blanche de notre jardinière.
- Nourrir les oiseaux en hiver: le gros-bec casse-noyauDurant le mois de décembre, François Turrian nous explique les bons réflexes à adopter en matière de nourrissage. Il dresse aussi le portrait de quelques oiseaux à observer dans nos jardins en hiver. Si vous avez des questions spécifiques à propos des oiseaux, participez à notre émission le 12 janvier. Vous pouvez nous adresser vos questions à cotejardin@rts.ch
- La question bêteC’est la pleine saison des bougies parfumées et autres pot-pourris d'ambiance cannelle, vanille ou bois de santal. Ces parfums d’intérieurs peuvent-ils être nocifs pour nos animaux? C’est la question bête posée à Ann Parvis.