Du cœur à l'ouvrage. Sur une photographie prise à Conchil-le-Temple (Pas-de-Calais), La Frénésie, 1977. [© J.-Fr. Piningre, Direction régionale des antiquités]

Métier archéologue : Sur les chantiers de fouille (2/5)

Alors que l’on s’interroge avec ferveur sur la complexité de nos origines, les archéologues en débusquent les traces, depuis les fragments de vaisselles millénaires aux poubelles antiques en passant par les trous de poteaux dans la terre, les poussières infimes d’ADN, les cimetières et les vieilles pierres.

Le Laténium est un musée d’archéologie construit au bord du lac de Neuchâtel sur les plus grands sites de la culture lacustre. On y marche littéralement sur les vestiges de l'âge du Bronze, du Néolithique et du Paléolithique supérieur. On y retrouve Marc-Antoine Kaeser, son directeur, pour visiter «Du Cœur à l’ouvrage», une exposition de photographies sur les archéologues saisis sur leur terrain de prédilection : les chantiers de fouille.

Marie Besse est archéologue, directrice du Laboratoire d'archéologie préhistorique et anthropologie de l’Université de Genève. Sa période de prédilection est la préhistoire et particulièrement le néolithique, entre 5800 et 2500 ans avant notre ère. Elle a fait de nombreuses fouilles et notamment des nécropoles, des sites funéraires. Un terrain d’exploration pas comme les autres.
Métier archéologue : Sur les chantiers de fouille (2/5)