Micro et nanoplastiques dans notre eau potable: quelles solutions?
La présence de micro et de nanoplastiques dans notre eau potable est un réel problème, qui ne fait que s'intensifier. Plusieurs recherches sont en cours pour essayer dʹéradiquer ces différentes formes de plastique de lʹeau, dont une étude chinoise parue dans Environemental Science & Technology Letters (28.02.24) qui propose tout simplement de bouillir lʹeau que lʹon souhaite boire. Une méthode un peu trop simpliste qui mérite dʹêtre nuancée.
Huma Khamis décortique cette étude avec Serge Stoll, maître dʹenseignement et de recherche à lʹUniversité de Genève (UNIGE).
Huma Khamis décortique cette étude avec Serge Stoll, maître dʹenseignement et de recherche à lʹUniversité de Genève (UNIGE).
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreUne fillette de 11 ans découvre les restes dʹun reptile des mers géant
Les brèves du jour
Quʹest-ce que la thalassémie?
Micro et nanoplastiques dans notre eau potable: quelles solutions? - Une fillette de 11 ans découvre les restes dʹun reptile des mers géantLes restes dʹun gigantesque reptile marin - long de 25 mètres et vieux de 200 millions dʹannées - ont été mis au jour grâce à la collaboration de scientifiques et dʹamateurs sur la côte sud de lʹAngleterre.
Un morceau de mâchoire du géant (Ichtyotitan severnensis) a dʹabord été découvert en 2018 sur une plage proche de la ville de Bristol, par Dean Lomax, un expert en poisson fossile de lʹUniversité de Manchester. Et deux ans plus tard, en 2020, sur une plage quelques kilomètres plus loin, Ruby Reynolds, 11 ans, et son papa Justin, tombent sur un os de mâchoire long de 2 mètres qui ressemble au premier. Les deux morceaux sont analysés et comparés: ils appartiennent effectivement à une même nouvelle espèce de poisson reptile géant.
Lʹétude qui regroupe les résultats de leurs trouvailles, dont Ruby et Justin Reynolds sont aussi les co-auteurs, est à retrouver dans la revue PLOS One (17.04.24).
Pour nous parler de cette nouvelle espèce de géant des mers, Cécile Guérin a interrogé Lionel Cavin, conservateur au Muséum dʹhistoire naturelle de Genève et spécialiste des poissons et des reptiles préhistoriques. - Les brèves du jourCécile Guérin présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Lʹescargot Phuphania crossei, élu mollusque international de lʹannée", "Les ventouses des poulpes comme inspiration pour la robotique" et "En 2023, les forestiers ont dû abattre davantage dʹépicéas infestés par le typographe que lʹannée précédente". - Quʹest-ce que la thalassémie?Les thalassémies sont un groupe de maladies héréditaires causées par une perturbation de la fabrication dʹune partie de lʹhémoglobine. Cette protéine, présente dans les globules rouges, est responsable du transport de lʹoxygène dans le sang.
Avec Raffaele Renella (PD-MERc, PhD), médecin spécialiste FMH en pédiatrie et hémato-oncologie pédiatrique (HOP), médecin-adjoint et responsable du secteur de recherche HOP à lʹUnité dʹhémato-oncologie pédiatrique du Service de pédiatrie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Un sujet dʹAnne Baecher. - Micro et nanoplastiques dans notre eau potable: quelles solutions?La présence de micro et de nanoplastiques dans notre eau potable est un réel problème, qui ne fait que s'intensifier. Plusieurs recherches sont en cours pour essayer dʹéradiquer ces différentes formes de plastique de lʹeau, dont une étude chinoise parue dans Environemental Science & Technology Letters (28.02.24) qui propose tout simplement de bouillir lʹeau que lʹon souhaite boire. Une méthode un peu trop simpliste qui mérite dʹêtre nuancée.
Huma Khamis décortique cette étude avec Serge Stoll, maître dʹenseignement et de recherche à lʹUniversité de Genève (UNIGE).