Milt Jackson. [AFP - Bernard Pascucci / Ina]

Milt Jackson : le vibraphone et la voix.

Il a chanté le gospel à l'église toute sa jeunesse. Puis les instruments lui sont tombés dans les bras jusqu'au vibraphone qui s'accrochera à son coeur pour toujours.
Milt Jackson va marier le vibraphone au bebop, créant un nouveau language dans le prolongement de son père spirituel Lionel Hampton qui a sorti cet instrument de l'ombre.
Et comme tous les passionnés de cette nouvelle musique bebop, la virtuosité sera au rendez-vous et les rencontres entre pionniers du milieu du XXe siècle nombreuses : Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Thelonious Monk, Ray Brown.
Mais il y a aussi le vibraphone qui sait répondre et dialoguer avec les voix, que Milt Jackson sait rendre léger et pertinent.
Programme musical
  • Modern Jazz QuartetBag's grooveAtlantic, Jazz, 1994
  • Etta JonesThis bitter earthQwest Records, 1997
  • Milt JacksonAin't Misbehavin'ZYX Records, 2000
  • Milt JacksonLena and LennyPablo, 1986
  • Dee Dee BridgewaterHow high the moonVerve, 1997
  • Lena HorneImaginationBlue Note, 1998
  • Valerie SimpsonWhat's going on ?A&M Records, ~ 1994
  • Ray BrownI'm Going To Live The Life I Sing About In My SongVerve, 1996
  • Milt JacksonFive O'Clock In The MorningQwest Records, 1994
  • Modern Jazz QuartetAir for G stringPhilips, 1988
  • Modern Jazz QuartetLa cantatriceAtlantic, 1991
  • Modern Jazz QuartetThe Golden StrikerWarner Jazz, 2001
  • Milt JacksonCome SundayPablo, ~ 1986
  • Milt JacksonOnce I LovedPablo Records, 1978
  • Miles DavisBag's groovePrestige, 1983
Milt Jackson : le vibraphone et la voix.