Milt Jackson : le vibraphone et la voix.
Il a chanté le gospel à l'église toute sa jeunesse. Puis les instruments lui sont tombés dans les bras jusqu'au vibraphone qui s'accrochera à son coeur pour toujours.
Milt Jackson va marier le vibraphone au bebop, créant un nouveau language dans le prolongement de son père spirituel Lionel Hampton qui a sorti cet instrument de l'ombre.
Et comme tous les passionnés de cette nouvelle musique bebop, la virtuosité sera au rendez-vous et les rencontres entre pionniers du milieu du XXe siècle nombreuses : Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Thelonious Monk, Ray Brown.
Mais il y a aussi le vibraphone qui sait répondre et dialoguer avec les voix, que Milt Jackson sait rendre léger et pertinent.
Milt Jackson va marier le vibraphone au bebop, créant un nouveau language dans le prolongement de son père spirituel Lionel Hampton qui a sorti cet instrument de l'ombre.
Et comme tous les passionnés de cette nouvelle musique bebop, la virtuosité sera au rendez-vous et les rencontres entre pionniers du milieu du XXe siècle nombreuses : Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Thelonious Monk, Ray Brown.
Mais il y a aussi le vibraphone qui sait répondre et dialoguer avec les voix, que Milt Jackson sait rendre léger et pertinent.
Programme musical
- Modern Jazz QuartetBag's grooveAtlantic, Jazz, 1994
- Etta JonesThis bitter earthQwest Records, 1997
- Milt JacksonAin't Misbehavin'ZYX Records, 2000
- Milt JacksonLena and LennyPablo, 1986
- Dee Dee BridgewaterHow high the moonVerve, 1997
- Lena HorneImaginationBlue Note, 1998
- Valerie SimpsonWhat's going on ?A&M Records, ~ 1994
- Ray BrownI'm Going To Live The Life I Sing About In My SongVerve, 1996
- Milt JacksonFive O'Clock In The MorningQwest Records, 1994
- Modern Jazz QuartetAir for G stringPhilips, 1988
- Modern Jazz QuartetLa cantatriceAtlantic, 1991
- Modern Jazz QuartetThe Golden StrikerWarner Jazz, 2001
- Milt JacksonCome SundayPablo, ~ 1986
- Milt JacksonOnce I LovedPablo Records, 1978
- Miles DavisBag's groovePrestige, 1983