Monique Saint-Hélier, des draps de plume
Née à la Chaux-de-Fonds à la fin du 19e siècle, Monique Saint-Hélier (1895-1955) a connu la renommée dans les années 1930, avant de subir une longue éclipse. Redécouverte dans les années 80, l’écriture fiévreuse de celle qui vécut longtemps alitée ne cesse depuis lors de gagner de nouveaux publics. En témoignent de nombreuses rééditions et publications inédites, dont une correspondance avec l’historien Jean Rodolphe de Salis, publiée ces jours par les éditions de l’Aire (“Ce qui n’est qu’à nous deux, Correspondance 1923-1954”). Artisan de cette publication, Stéphane Pétermann est aussi le co-commissaire d’une nouvelle exposition consacrée à l’autrice, à découvrir à la BCU de la Riponne à Lausanne jusqu’au 19 avril 2025, “Monique Saint-Hélier - une écriture en étoile”. Les deux commissaires de l’exposition, Stéphane Pétermann et Alexandra Weber Berney sont les invités de Nicolas Julliard.
Carte blanche: Lorraine van Nijen
Carte blanche: Lorraine van Nijen
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreNée à la Chaux-de-Fonds à la fin du 19e siècle, Monique Saint-Hélier (1895-1955) a connu la renommée dans les années 1930, avant de subir une longue éclipse. Redécouverte dans les années 80, l’écriture fiévreuse de celle qui vécut longtemps alitée ne cesse depuis lors de gagner de nouveaux publics. En témoignent de nombreuses rééditions et publications inédites, dont une correspondance avec l’historien Jean Rodolphe de Salis, publiée ces jours par les éditions de l’Aire (“Ce qui n’est qu’à nous deux, Correspondance 1923-1954”). Artisan de cette publication, Stéphane Pétermann est aussi le co-commissaire d’une nouvelle exposition consacrée à l’autrice, à découvrir à la BCU de la Riponne à Lausanne jusqu’au 19 avril 2025, “Monique Saint-Hélier - une écriture en étoile”. Les deux commissaires de l’exposition, Stéphane Pétermann et Alexandra Weber Berney sont les invités de Nicolas Julliard.
Carte blanche: Lorraine van Nijen - Les fabuleuses histoires de Françoise Saga - Plumes au plumardLʹhumain vénère sa verticalité. Il lui associe action, ambition, conquête … A lʹopposé, la position couchée ne peut être que celle du paresseux, du déprimé, du malade, du mourant, ou tout au moins de celui ou celle en pleine psychanalyse. Pourtant, chez les écrivains, on nʹa jamais autant recensé de cas dʹécriture à lʹhorizontale, cʹest-à-dire au lit.
- La carte blanche de Lorraine van Nijen
- Le QCM dʹAlexandra Weber Berney et Stéphane PétermannDans notre traditionnel questionnaire à choix multiples, nous interrogeons nos invités sur la meilleure manière de rendre hommage à Monique Saint-Hélier, sur ce quʹelle ferait en 2024 et sur leur exposition idéale.