Journée mondiale de l'environnement. [Depositphotos - © Meekodong04@gmail.com]

Musique et nature; journée mondiale de l'environnement

Les Nations Unies ont désigné le 5 juin comme Journée mondiale de l'environnement afin de souligner que la protection et la santé de l'environnement est une question majeure qui affecte le bien-être des populations et le développement économique dans le monde entier.
Cette date a été arrêtée en 1972, juste après la conférence de Stockholm pour inviter " les gouvernements et les organisations du système des Nations Unies à entreprendre chaque année, ce jour-là, des activités à l'échelle mondiale pour réaffirmer leur souci de préserver et d'améliorer l'environnement, en vue d'approfondir la sensibilisation à l'environnement.
Parmi les espèce fragiles et sensibles il y a les compositrices et compositeurs, les artistes et les musiciens et musiciennes qui depuis toujours évoquent la nature, sʹen inspirent, tentent même de dialoguer avec elle.
En résonance avec cette Journée mondiale de l'environnement de l'UNESCO, le 5 juin 2024, le groupe Ars Acustica de l'UER a lancé un appel pour des pièces relatives à la nature, en posant ces questions : comment communiquons-nous avec notre environnement ? Sommes-nous conscients de l'importance d'une symbiose saine entre nous et l'environnement pour notre existence ?
Sommes- nous conscient.e.s de la manière dont les animaux reçoivent nos productions sonores ? De la manière dont les animaux captent les communications humaines? La manière dont ils se font l'écho de ces sons etles utilisent comme source d'information ou peut-être même comme plaisir esthétique ?
Il s'agit de pièces audio-binaurales ou avec une stéréo élargie du point de vue des oreilles de la nature, utilisant des enregistrements de terrain pour capturer des parties du grand orchestre naturel autour de nos propres oreilles. Le port du casque et vivement recommandé.
en second partie d'émission, un concert du festival autrichien Musik Protokoll qui se déroule en automne à Vienne: le 6 octobre 2023 le Klangforum Wien proposait un concert thématique sur la nature avec plusieurs œuvres, de compositrices. Le paysage acoustique d'une forêt d'épicéas et le réseau de communication souterrain des arbres ont inspiré la compositrice norvégienne Kristine Tjøgersen pour son concerto pour piano, dans lequel l'intérieur de l'instrument lui-même se transforme en paysage forestier. Les compositrices Madli Marje Gildemann, d'Estonie, et Karen Power, d'Irlande, utilisent également des processus biologiques comme source d'inspiration et ont écrit de nouvelles œuvres particulièrement pour ce concert.
Programme musical
  • Klangforum WienPiano ConcertoEBU/UER
  • Klangforum WienNocturnal migrantsEBU/UER
  • Klangforum WienIf left to soar on winds wingsEBU/UER
Musique et nature; journée mondiale de l'environnement