Neuchâtel plante un arbre pour chaque naissance depuis 25 ans
Depuis l’an 2000, la Ville de Neuchâtel invite les familles qui ont accueilli un bébé durant l’année écoulée à venir planter un jeune chêne dans une forêt communale. L’action «Un arbre pour chaque naissance» célèbre donc cette année ses 25 ans, période durant laquelle 7'500 jeunes arbres ont été plantés. La conseillère communale chargée du développement durable, Johanna Lott Fischer, et l’ingénieur forestier de la ville, Jan Boni, racontent en direct cette aventure, à la fois riche en symboles et bénéfique pour la régénération de la forêt.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreC’est sous un ciel étonnamment clément que nous sommes entrés en novembre, nonobstant ses incontournables brumes matinales. Il est donc encore temps d’en profiter pour sortir, planter un arbre, sourire à des moutons qui paissent en ville, s’émerveiller des couleurs de l’automne ou, comme le disait Candide, cultiver son jardin. Un trio de choc vous y aidera! De 6h à 9h, Isabelle, Sarah et Emile sont à votre service, en direct, pour répondre à vos questions au 058 134 0 134.
Les chroniqueurs.euses du jour:
- Emile Galland
- Isabelle Gendre
- Sarah Germanier - Neuchâtel plante un arbre pour chaque naissance depuis 25 ansDepuis l’an 2000, la Ville de Neuchâtel invite les familles qui ont accueilli un bébé durant l’année écoulée à venir planter un jeune chêne dans une forêt communale. L’action «Un arbre pour chaque naissance» célèbre donc cette année ses 25 ans, période durant laquelle 7'500 jeunes arbres ont été plantés. La conseillère communale chargée du développement durable, Johanna Lott Fischer, et l’ingénieur forestier de la ville, Jan Boni, racontent en direct cette aventure, à la fois riche en symboles et bénéfique pour la régénération de la forêt.
- Des moutons et des chèvres en pleine villeDepuis deux ans, la commune de Prilly dans le canton de Vaud fait appel à des animaux, moutons et chèvres, pour tondre ses pelouses. Une démarche dʹéco-pâturage qui permet de limiter les déchets verts et qui sʹinscrit dans lʹidée de faire revivre la nature en ville. Un reportage de Camille Besse.
- Clap de fin pour la COP 16, mais pas pour la protection du vivantEn marge de la COP 16 sur la biodiversité, qui s’est terminée samedi 2 novembre à Cali, en Colombie, François Turrian dresse le bilan des mesures prises ou encore à prendre en matière de protection du vivant. Et tacle la Suisse pour son manque d’engagement.
- La carte blanche de Sarah GermanierDans sa carte blanche, Sarah Germanier vous dit pourquoi il est important de couvrir le sol en hiver pour protéger certains végétaux.
- La lente reptation dʹun glacier islandaisPourquoi les glaciers présentent-ils des crevasses à certains endroits et pas à dʹautres? Notre géologue Thierry Basset nous lʹexplique dans son exploration de la longue langue de glace qui rampe vers la lagune glaciaire de Jökulsárlón, en Islande.