Nicolas Masson [Maude Masson Babel - Maude Masson Babel]

Nicolas Masson 1/5 - 1/5 Du métal au free jazz

De Genève à New-York, en passant par la Mongolie, les steppes dʹAsie centrale et les sentiers du Jura, Nicolas Masson aime autant cheminer que découvrir les chemins des autres. Ses itinéraires passent par les voyages, le saxophone, la photographie, un quartet et une dizaine dʹalbums dont quatre enregistrés chez ECM. Entre aventures collectives et introspection en solo, Nicolas Masson raconte sa vie à peu près dans son appartement genevois au micro dʹAnya Leveillé.




Né à Genève en 1972, Nicolas Masson grandit les mains sur une guitare, les pieds sur un skateboard et les yeux dans un appareil photo. Après ses premières expériences musicales dans lʹunivers métal, il découvre le saxophone et dès le premier souffle, cʹest le coup de foudre ! Il apprend lʹinstrument en autodidacte, se forgeant lʹécoute à travers des myriades de disques empruntés à la discothèque municipale. Son continent sonore cʹest le free jazz, mais avant de jouer " à la Albert Ayler ", il devra revoir quelques fondamentaux dans lʹatelier jazz dʹOlivier Magnenat à lʹAMR…
Programme musical
  • World Saxophone Quartet ,Julius Hemphill ,Oliver Lake ,David Murray ,Hamiet BluiettFor the love of money Elektra, 1989
Nicolas Masson 1/5 - 1/5 Du métal au free jazz