"Nommer les natures" : une plongée dans les trésors naturalistes suisses [ideation90 - Depositphotos]

"Nommer les natures" : une plongée dans les trésors naturalistes suisses

SwissCollNet, une initiative de lʹAcadémie suisse des sciences, sʹattèle à valoriser les collections dʹhistoire naturelle en Suisse grâce à un vaste projet de numérisation. Ce travail méticuleux permet de répertorier des spécimens oubliés ou inédits, comme ceux récemment redécouverts au Muséum dʹhistoire naturelle de Neuchâtel. Ces spécimens, appelés spécimens-types, sont au centre de lʹexposition " Nommer les natures ", qui ouvre ses portes ce dimanche.

En plus de leur importance pour la science, lʹexposition met en lumière lʹhistoire fascinante des naturalistes ayant collecté ces trésors, comme Johann Jakob Tschudi, célèbre pour ses découvertes en Amérique du Sud.


Lʹexposition explore également lʹévolution des pratiques scientifiques à travers le temps, confrontant la démarche des explorateurs du XIXe siècle avec les enjeux actuels. Jessica Litman, responsable des collections entomologiques du Muséum de Neuchâtel, nous éclaire sur lʹimportance de cette numérisation et sur les spécimens inédits qui enrichissent aujourdʹhui notre patrimoine scientifique et culturel.
"Nommer les natures" : une plongée dans les trésors naturalistes suisses