Face à la complexité de détection des nouvelles drogues de synthèse, des initiatives de prévention ont été mises en place dans les principales villes suisses. [Depositphotos - photographee.eu]

Oiseaux, drogues de synthèse et Groenland

1. Dans la tête d'un oiseau

Chanter à tue-tête, voyager sur des milliers de kilomètres, construire des nids solides, les oiseaux ont des capacités dʹapprentissage et dʹadaptation qui leur ont permis dʹêtre présents sur tous les territoires.

Cécile Guérin décrypte ce quʹil se passe dans la tête dʹun oiseau, avec Gérard Leboucher, éthologue et auteur du livre "Dans le tête dʹun oiseau" (humenSciences, 2024) pour comprendre ces comportements formidables.


2. La Suisse face à lʹémergence des drogues de synthèse

Les nouveaux produits de synthèse (NPS), également connus sous le nom de "legal highs", sont des substances psychoactives qui imitent les effets des drogues illégales telles que l'ecstasy, la cocaïne et le LSD. Ces substances sont souvent plus puissantes et potentiellement plus dangereuses que leurs équivalents illégaux.

Face à la complexité de détection de ces substances, des initiatives de prévention ont été mises en place dans les principales villes suisses. Des programmes permettent aux consommateurs de drogues de tester gratuitement leurs produits, garantissant l'anonymat et permettant une intervention préventive ciblée.

Laurence Froidevaux en parle avec Daniele Zullino, chef du Service dʹaddictologie aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), et Stephane Caduff, responsable du secteur prévention à la Fondation vaudoise contre lʹalcoolisme (FVA).



3. Mission Green Fjord: le voilier suisse "Forel" à la conquête du Groenland

Deux mâts, une coque de 28 mètres en aluminium et un poids qui sʹélève à environ 120 tonnes, cʹest ce à quoi ressemble le voilier "Forel", premier voilier-laboratoire suisse destiné à lʹexploration glaciaire. Lancé par lʹassociation Forel Heritage, il part cet été étudier les effets du changement climatique sur les écosystèmes des fjords du Groenland lors de la mission Green Fjord 2024.

Samuel Jaccard, professeur à lʹInstitut des sciences de la terre de lʹUniversité de Lausanne (UNIL), fait partie de lʹéquipage. Il nous explique sa mission. Un sujet de Bastien Confino.
Oiseaux, drogues de synthèse et Groenland