On fait quoi ce week-end ? – Polymanga
Ce week-end, Laurent Dormond nous emmène à Polymanga à Lausanne, le rendez-vous geek de Suisse Romande sur la culture pop, les jeux vidéo et le manga. Un focus particulier sera mis sur la compétition de jeux vidéo, avec l'association SGN et le Lausanne eSport.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Lʹarchive – La fête des Grands-mèresVéronique Raboud, documentaliste à la RTS, redonne la parole aux grands-mères dʹautrefois. Morceaux choisis de 1948 à 1975.
- Ici la Suisse – La formation Eureka à NeuchâtelDes étudiants de lʹuniversité peuvent suivre une formation avec des professionnels pour apprendre les bases de la restauration. Lʹobjectif est de permettre à ces jeunes de trouver un travail à côté des études. Reportage de Barnabé Fournier.
- VQ – Jʹemprunte au lieu dʹacheter" Jʹemprunte au lieu dʹacheter ", cʹest la raison dʹêtre de La Manivelle, une coopérative à but non lucratif située à Genève, dans un bâtiment qui réunit dʹailleurs plusieurs associations actives dans le domaine de lʹéconomie circulaire, thème du guichet dʹOn En Parle lundi 4 septembre. Jérôme Zimmermann a rencontré Robert Stitelmann, le co-fondateur de cette bibliothèque dʹobjet.
- Les autres
- La Pépite – " One Last Dance" de Baby RoseStéphanie Jovanovic présente le dernier titre tout en velours de Baby Rose, une jeune chanteuse qui ravive les plus belles voix du jazz et de la soul, accompagnée par le groupe BadBadNotGood.
- La vérité sort de la bouche des enfantsAnouck Merz tend son micro aux 5-15 ans au sujet d'un thème dans lʹair du temps. Cette semaine, lʹoffre pour enfants au restaurant.
- Les Invisibles – Dominique Jaunin, capitaine de la CGN, fraîchement assermentéCréée en 1873, la CGN, la Compagnie Générale de Navigation, transporte les passagers sur les eaux du Léman, que ce soit pour des croisières ou pour le trafic pendulaire. Cette semaine a eu lieu lʹassermentation de trois nouveaux capitaines. Parmi eux, Dominique Jaunin. Karin Jorio a recueilli son témoignage à lʹissue de ce moment tout particulier.
- Le journal des sportsPar Grégoire Perroud.
- Lʹinvité – Yoann Kongolo, boxeur suisseOn le surnomme le " Mike Tyson Suisse ", Yoann Kongolo fait son grand retour dans la compétition internationale après 4 années de suspension pour dopage. Un coup dur à lʹépoque pour le vaudois considéré comme lʹun des meilleurs combattants de sa génération. En novembre dernier, il décroche la ceinture mondiale en kickboxing. En France, la boxe est devenue un phénomène populaire et les combats attirent les foules. Mais en Suisse, la discipline est peu médiatisée. Karine Vasarino sʹest rendue à un entrainement dans le club " Fight District ", à Prilly, qui a vu le nombre de ses abonnés exploser ces dernières années. Elle a rencontré le directeur Cabal Crenn ainsi que des coachs qui proposent de la boxe éducative, des cours avec des jeunes en décrochage.
- D'un monde à l'autre – La survie de Cuba, jusquʹà quand ?Roberto de Primis revient sur les manifestations qui ont eu lieu sur lʹîle. Cuba doit faire face à une inflation sans précédent. Les prix ont explosé. La population est descendue dans la rue pour faire entendre son désespoir et sa colère au gouvernement. Le pays doit par ailleurs affronter des crises multiples : touristique, énergétique, alimentaire et sociale.
- La revue de presseLa société suisse vue et lue à travers la presse romande et alémanique. Par Sandra Zimmerli.
- Lʹinvitée média – " Le Temps " lance sa newsletter cyberBérengère Farcot, responsable de la promotion des contenus au journal " Le Temps ", explique au micro de Didier Bonvin sa stratégie et les défis numériques à relever pour assurer la visibilité dʹun quotidien.
- PIXELS – Faut-il payer pour utiliser les réseaux sociaux ?Facebook et Instagram proposent des abonnements à dix francs par mois pour un accès sans publicité. En parallèle, plusieurs réseaux sociaux suggèrent de payer pour avoir accès à des fonctions supplémentaires. Tout cela en vaut-il la peine ? Par Anouch Seydtaghia.
- On fait quoi ce week-end ? – PolymangaCe week-end, Laurent Dormond nous emmène à Polymanga à Lausanne, le rendez-vous geek de Suisse Romande sur la culture pop, les jeux vidéo et le manga. Un focus particulier sera mis sur la compétition de jeux vidéo, avec l'association SGN et le Lausanne eSport.