One Health: lʹimpact du microbiote sur la santé des communautés rurales éthiopiennes
Dans le cadre de lʹapproche "One Health" (médecine globale), l'Université éthiopienne de Jigjiga et l'Université de Lausanne (UNIL) ont collaboré sur un projet commun d'analyse du microbiote des populations dʹagropasteurs éthiopiens. Leur étude vise à comprendre les défis tels que la sous-nutrition des enfants et la résistance aux antibiotiques, en explorant les interactions entre les humains, les animaux et l'environnement dans ces communautés rurales.
Simon Yersin, doctorant à lʹUNIL dans le groupe de la chercheuse Pascale Vonaesch, nous explique ce projet. Un sujet de Stéphane Délétroz.
Simon Yersin, doctorant à lʹUNIL dans le groupe de la chercheuse Pascale Vonaesch, nous explique ce projet. Un sujet de Stéphane Délétroz.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLa preuve par le slip: deux mois plus tard, les résultats de lʹexpérience
Cher docteur, voilà qui je suis
Le mélanome détecté plus tardivement sur les peaux métisses ou noires
One Health: lʹimpact du microbiote sur la santé des communautés rurales éthiopiennes - La preuve par le slip: deux mois plus tard, les résultats de lʹexpérienceEn avril 2024, lʹOffice fédéral de lʹenvironnement (OFEV) lançait une action de science participative à la population dénommée "La preuve par le slip". Les 20 et 21 avril, les personnes intéressées pouvaient découvrir lʹétat de santé et le degré de vitalité du sol de leur terrain via une technique toute particulière. Pour participer à lʹexpérience, il suffisait dʹenterrer des sous-vêtements dans son jardin et dʹattendre deux mois.
Deux mois plus tard, nous y sommes, il est lʹheure dʹaller récolter petites culottes et autres caleçons colorés pour voir dans quel état de dégradation ils se trouvent. Pour rappel: moins il reste de sous-vêtement, plus le sol est sain!
Explications avec Elena Havlicek, pédologue, docteure en science du sol à lʹOFEV. Un sujet de Sarah Dirren. À réécouter: "La preuve par le slip! Ou quel est lʹétat de santé de notre sol" (CQFD, 17.04.24). - Cher docteur, voilà qui je suisUn projet de lʹHôpital régional de Lugano propose aux patient.e.s de rédiger une lettre biographique adressée aux médecins et soignants qui vont les opérer. Cette initiative, visant à humaniser les soins, permet à l'équipe médicale de mieux connaître les personnes qu'elles vont traiter, au-delà du strict cadre médical.
Explications de Pietro Majno-Hurst, chirurgien, chef du Service de chirurgie à lʹHôpital régional de Lugano et directeur du projet, au micro dʹArditë Shabani. - Le mélanome détecté plus tardivement sur les peaux métisses ou noiresSelon une étude américaine de la Mayo Clinic, basée dans le Minnesota aux États-Unis, le mélanome, une forme agressive de cancer de la peau, est souvent repéré plus tard chez les personnes à la peau métisse ou noire. Cette détection tardive diminue considérablement les chances de guérison, rendant la prévention et la surveillance régulière de la peau par des spécialistes cruciales.
Laurence Froidevaux en parle avec Olivier Gaide, médecin, répondant médical au Centre des mélanomes et tumeurs cutanées, professeur associé au Service de dermatologie et vénérologie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). - One Health: lʹimpact du microbiote sur la santé des communautés rurales éthiopiennesDans le cadre de lʹapproche "One Health" (médecine globale), l'Université éthiopienne de Jigjiga et l'Université de Lausanne (UNIL) ont collaboré sur un projet commun d'analyse du microbiote des populations dʹagropasteurs éthiopiens. Leur étude vise à comprendre les défis tels que la sous-nutrition des enfants et la résistance aux antibiotiques, en explorant les interactions entre les humains, les animaux et l'environnement dans ces communautés rurales.
Simon Yersin, doctorant à lʹUNIL dans le groupe de la chercheuse Pascale Vonaesch, nous explique ce projet. Un sujet de Stéphane Délétroz.