Patrick Juvet était-il un vrai contre-ténor ?
Le 26ème festival Bach de Lausanne fait la part belle à une voix mise en lumière dans les années 60 par le chanteur et musicologue Alfred Deller, celle de contre-ténor. Mais en fait, quelle est la particularité de ce registre ? Comment se différencie-t-il de celui de haute-contre ? Et à part Klaus Nomi, y a-t-il des contreténors pop ? Avec la participation du professeur de chant et coach vocal Robin de Haas. Une chronique de Pierre-Do Bourgknecht.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Festival Bach de LausanneDédié à lʹinterprétation, sur instruments dʹépoque ou de style historique, des œuvres de Bach, de ses prédécesseurs et contemporains, le Festival Bach de Lausanne – Baroque Academy – se tient chaque automne avec une programmation thématique autour de Bach. Cette année, Daniel Robellaz vient nous parler des "voix" invitées : les contre-ténors, ces hommes aux voix aériennes.
- ACTU CULTURELLEBD Mania fête ses 30 ans
Le prix littéraire Décembre remis à Abdellah Taïa
Une banane à 1 million de dollars - Stephan Eicher, seul en scèneAvec le metteur en scène François Gremaud, Stephan Eicher lie concert solo et théâtre, récit et chansons. A découvrir au Théâtre de Carouge du 31 octobre au 3 novembre 2024. Puis en tournée : Fribourg, Equilibre les 12 et 13 novembre 2024. Delémont, Théâtre du Jura, les 7 et 8 décembre 2024, Yverdon, lʹEchandole au Théâtre Benno Besson les 24 et 25 janvier 2025 en collaboration avec lʹEchandole
Comment ces deux artistes se sont-ils trouvés ? Réponses au micro de Thierry Sartoretti. - "Les Histoires qui lʹentourent"Le rappeur lausannois MMerlin sort aujourdʹhui son 4ème EP, appelé " Les Histoires qui lʹentourent ". Composé de 5 titres, chaque morceau de ce mini-album raconte une histoire singulière.
Il est au micro de Layla Shlonsky. - QwertzJean-Noël Orengo, dans "Vous êtes lʹamour malheureux du Führer" sʹintéresse au destin dʹAlbert Speer, architecte et ministre sous le troisième Reich. Avec Ellen Ichters.
- Patrick Juvet était-il un vrai contre-ténor ?Le 26ème festival Bach de Lausanne fait la part belle à une voix mise en lumière dans les années 60 par le chanteur et musicologue Alfred Deller, celle de contre-ténor. Mais en fait, quelle est la particularité de ce registre ? Comment se différencie-t-il de celui de haute-contre ? Et à part Klaus Nomi, y a-t-il des contreténors pop ? Avec la participation du professeur de chant et coach vocal Robin de Haas. Une chronique de Pierre-Do Bourgknecht.