Paul Auster [KEYSTONE_Jean-Christophe Bott - KEYSTONE_Jean-Christophe Bott]

Paul Auster 2/4 - " Brooklyn Follies "

Romancier, poète, critique, essayiste et scénariste, Paul Auster (1947-2024) est lʹauteur dʹune trentaine de livres traduits dans plus de 40 langues. Né dans l'État du New Jersey, il sʹinstalle à Paris de 1971 à 1975, traduisant des poètes français avant de revenir aux Etats-Unis où il vivra des années de galère avant de se faire connaître en 1982 avec " LʹInvention dans la solitude ", un essai autobiographique dans lequel il interroge lʹidentité de son père et de sa famille. Traversée par des thématiques récurrentes, dont le hasard et la coïncidence, son œuvre labyrinthique se déploie à travers les rues et les bâtiments de New York, où divaguent des personnages attachants, perdus dans un monde absurde.
En hommage à Paul Auster, La Vie à peu près propose cette semaine, en nouvelle diffusion, quatre entretiens enregistrés en 2005 dans la maison de lʹécrivain, à Brooklyn, par le journaliste et critique littéraire Jean-Marie Félix.




Dans son roman " Brooklyn Follies ", publié en 2005, Paul Auster raconte lʹhistoire de Nathan Glass, 60 ans, une longue carrière dans une compagnie dʹassurances à Manhattan, un divorce, un cancer en rémission et un déménagement à Brooklyn. En quête dʹun " endroit calme pour mourir ", il apprécie chaque jour un peu plus Brooklyn et décide dʹécrire un livre sur sa vie. Mais un jour, il retrouve son neveu Tom Wood, perdu de vue depuis longtemps. Ensemble, ils vont poursuivre leur chemin, partager leurs émotions et envies ainsi que le rêve dʹune vie meilleure à lʹhôtel Existence…
Paul Auster 2/4 - " Brooklyn Follies "