Plan d'Avenir Personnalisé: lʹintelligence collective au service de lʹinclusion
Comment esquisser son avenir professionnel ou personnel quand on vit avec un handicap? Quʹil sʹagisse dʹavoir son propre logement, dʹentreprendre un voyage ou encore de se réaliser professionnellement, le Plan dʹAvenir Personnalisé apporte toute une série dʹoutils axés sur les aspirations de la personne pour trouver avec elle des solutions. Dans le cadre des Journées nationales dʹaction pour les droits des personnes handicapées, qui ont lieu du 15 mai au 15 juin 2024, deux événements se tiennent jeudi 16 mai à Lausanne pour présenter le concept.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAssurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.
Au programme aujourd'hui:
1. Vingt compagnies aériennes, dont Swiss, dénoncées pour greenwashing
2. Plan d'Avenir Personnalisé: lʹintelligence collective au service de lʹinclusion
3. Guichet: mode durable et fast fashion - Vingt compagnies aériennes, dont Swiss, dénoncées pour greenwashingLa commission européenne leur reproche des allégations écologiques potentiellement trompeuses, comme des promesses de compensation carbone à l’achat d’un billet. Elle a été alertée par le Bureau européen des consommateurs (BEUC) dont fait partie la Fédération romande des consommateurs. Isabelle Fiaux reçoit Lauriane Altweg, sa responsable environnement, agriculture et énergie.
- Plan d'Avenir Personnalisé: lʹintelligence collective au service de lʹinclusionComment esquisser son avenir professionnel ou personnel quand on vit avec un handicap? Quʹil sʹagisse dʹavoir son propre logement, dʹentreprendre un voyage ou encore de se réaliser professionnellement, le Plan dʹAvenir Personnalisé apporte toute une série dʹoutils axés sur les aspirations de la personne pour trouver avec elle des solutions. Dans le cadre des Journées nationales dʹaction pour les droits des personnes handicapées, qui ont lieu du 15 mai au 15 juin 2024, deux événements se tiennent jeudi 16 mai à Lausanne pour présenter le concept.
- Guichet: mode durable et fast fashionDes vêtements qui durent et qui n’amplifient pas le problème de montagne de déchets textiles. En effet, les habits polluants sont légion en raison de la fast fashion qui produit à une vitesse ahurissante de nouvelles collections.
Alors que peut-on faire en tant que consommateurs et consommatrices pour éviter de contribuer à ce cycle?
Deux spécialistes vous répondent:
- Jeanne von Segesser: responsable suisse romande de Fashion Revolution Suisse (mouvement qui informe sur les dérives de la fast fashion et fait la promotion d’alternatives). Fondatrice d’un label de mode éthique Apesigned et cofondatrice association Bubble Ethics.
- Typhaine Guihard: présidente de la coordination textile genevoise et responsable du vestiaire social.