Pourquoi dort-on mal dans un lieu inconnu?
Vous avez sans doute déjà vécu cela: ne pas bien dormir la première nuit dans un lieu inconnu. La nouveauté de l'environnement nous rend agités et perturbe notre repos. Ce phénomène, connu sous le nom de "first night effect", a été étudié par une équipe de lʹUniversité de Fribourg (UNIFR), dirigée par le professeur en biopsychologie cognitive Björn Rasch. Il nous en parle au micro dʹHuma Khamis.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièrePourquoi dort-on mal dans un lieu inconnu?
Les brèves du jour
La Maison de la tourbière aux Ponts-de-Martel: une nouvelle offre dʹécotourisme en Suisse
La science en chansons: "ʹ39" - Pourquoi dort-on mal dans un lieu inconnu?Vous avez sans doute déjà vécu cela: ne pas bien dormir la première nuit dans un lieu inconnu. La nouveauté de l'environnement nous rend agités et perturbe notre repos. Ce phénomène, connu sous le nom de "first night effect", a été étudié par une équipe de lʹUniversité de Fribourg (UNIFR), dirigée par le professeur en biopsychologie cognitive Björn Rasch. Il nous en parle au micro dʹHuma Khamis.
- Les brèves du jourHuma Khamis présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Les premiers dingos dʹAustralie sont apparentés aux chiens de Nouvelle-Guinée et d'Asie de l'Est", "Des poissons avec des pattes" et "Des oiseaux qui ont perdu leurs ailes". - La Maison de la tourbière aux Ponts-de-Martel: une nouvelle offre dʹécotourisme en SuisseCécile Guérin nous emmène sur le Sentier de la tourbière, lʹune des propositions dʹactivités de la Maison de la tourbière inaugurée en 2024 aux Ponts-de-Martel (NE). Dotée dʹun espace muséal présentant une approche originale sur la biologie des tourbières et leur histoire, la Maison de la Tourbière dispose aussi d'un centre de compétences pour les scientifiques et les étudiant.e.s.
Avec Dylan Tatti, responsable du Centre de compétences marais de la Maison de la Tourbière, Léa Baume, étudiante en master de biogéosciences à lʹUniversité de Neuchâtel (UNINE) et à lʹUniversité de Lausanne (UNIL), et Yvan Matthey, spécialiste des tourbières, responsable du bureau dʹétude en écologie Ecoconseil. - La science en chansons: "ʹ39"Stéphane Délétroz dévoile sa liste de chansons qui évoquent des concepts scientifiques et sʹamuse à les décortiquer. Dans cet épisode: "ʹ39" (1975) du groupe Queen pour parler de la théorie de la relativité.
- Comment du pourquoi: Malade comme un chienPourquoi utilise-t-on l'expression "malade comme un chien"?
La réponse de Laurent Vallotton, biologiste au Muséum d'histoire naturelle de Genève, au micro d'Huma Khamis.