Pourquoi on nʹest pas égaux face à lʹaddiction à la cocaïne?
Une récente étude de l'Université de Genève explore pourquoi certaines personnes développent plus facilement une addiction aux drogues. La recherche se concentre sur le lien entre l'impulsivité, la production de dopamine, et la susceptibilité à l'addiction, en s'appuyant sur des expériences avec des rongeurs. Elle suggère que les personnes plus impulsives pourraient être plus enclines à devenir dépendantes en raison de leur réaction biochimique au plaisir.
Notre invitée, Nathalie Ginovart, Professeure associée à la Faculté de médecine de Genève, spécialiste de la psychiatrie et des neurosciences, a dirigé cette étude. Son travail éclaire les mécanismes neurologiques de l'addiction, ouvrant la voie à de nouvelles approches dans le traitement et la prévention de la toxicomanie.
Notre invitée, Nathalie Ginovart, Professeure associée à la Faculté de médecine de Genève, spécialiste de la psychiatrie et des neurosciences, a dirigé cette étude. Son travail éclaire les mécanismes neurologiques de l'addiction, ouvrant la voie à de nouvelles approches dans le traitement et la prévention de la toxicomanie.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièrePourquoi on nʹest pas égaux face à lʹaddiction à la cocaïne
Les différences entre le système immunitaire des hommes et celui des femmes
La médecine de guerre sur le front ukrainien
Les secrets de la glace bleue - Pourquoi on nʹest pas égaux face à lʹaddiction à la cocaïne?Une récente étude de l'Université de Genève explore pourquoi certaines personnes développent plus facilement une addiction aux drogues. La recherche se concentre sur le lien entre l'impulsivité, la production de dopamine, et la susceptibilité à l'addiction, en s'appuyant sur des expériences avec des rongeurs. Elle suggère que les personnes plus impulsives pourraient être plus enclines à devenir dépendantes en raison de leur réaction biochimique au plaisir.
Notre invitée, Nathalie Ginovart, Professeure associée à la Faculté de médecine de Genève, spécialiste de la psychiatrie et des neurosciences, a dirigé cette étude. Son travail éclaire les mécanismes neurologiques de l'addiction, ouvrant la voie à de nouvelles approches dans le traitement et la prévention de la toxicomanie. - Les brèves du jourLucia Sillig présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: The Lancet Infectious Diseases", "Des pandas couleur chocolat " et "Réintroduction d'une espèce menacée" - Les différences entre le système immunitaire des hommes et celui des femmesLes différences entre hommes et femmes face aux maladies viennent des hormones et de la génétique, notamment du nombre de chromosomes X, influençant la réponse immunitaire. Les femmes tendent à être plus résistantes aux infections externes grâce à un système immunitaire plus actif, tandis que les hommes sont généralement plus vulnérables aux virus, bactéries et parasites. Cette efficacité immunitaire féminine, cependant, rend les femmes plus susceptibles aux maladies auto-immunes.
Nous recevons aujourd'hui Philippe Le Mercier, virologue à l'Institut Suisse de Bioinformatique, qui nous éclaire sur le rôle des hormones et des chromosomes X dans les différences immunitaires entre hommes et femmes, ainsi que sur les implications pour les traitements et les vaccinations. - La médecine de guerre sur le front ukrainienCe matin, nous nous intéressons à la médecine de guerre en Ukraine, thème du reportage de 36.9° diffusé ce soir.
Face à des blessures d'une gravité inédite, les soignants ukrainiens adaptent leur pratique dans des conditions extrêmes, allant des lignes de front jusqu'aux hôpitaux de campagne improvisés. Ces hôpitaux et leur personnel, constamment sous menace, réinventent la médecine de guerre chaque jour pour sauver des vies dans des conditions extrêmes. - Les secrets de la glace bleueLa glace bleue de l'Antarctique, ne couvrant que 1% de sa surface, a révélé être une source inestimable de météorites, fournissant les deux tiers de celles recueillies sur Terre. Ces fragments cosmiques, précieux pour la recherche sur le système solaire et notre passé, se conservent mieux dans ces zones, où une cartographie détaillée a récemment été réalisée par des scientifiques, dont Devis Tuia, géographe et professeur associé à l'EPFL.
Nous accueillons Devis Tuia pour discuter de cette découverte. Spécialiste de la géographie et co-auteur de l'étude sur les glaces bleues, M. Tuia nous éclairera sur l'origine de ces glaces, leur couleur unique, et le rôle crucial qu'elles jouent dans la conservation des météorites.