Au cœur du "Praeludium" de l’EPFL+ECAL Lab. [© Marvin Merkel]

"Praeludium": l'écoute et les couleurs

A l’EPFL+ECAL Lab de Lausanne, la musique a son importance. Il est question de nous aider à faire quelques pas vers la "grande" musique qui peut nous impressionner par son histoire... ou sa grandeur justement. Si on complète ce que perçoivent nos oreilles par des formes et des couleurs en rapport avec l'oeuvre partagée, il est à peu près certain que nos émotions vont se laisser emporter autrement par cette nouvelle sollicitation de nos sens. C'est comme lorsqu'on entre dans une cathédrale: ceux qui l'ont bâtie souhaitaient partager leur perception du cosmos. A l’EPFL+ECAL Lab, des ingénieur-e-s, psychologues, designers, informaticien-ne-s, chef de projet et un directeur partagent le même enthousiasme. "Praeludium" est une machine, pas un machin. Allons apprécier ses vertus et vivre une expérience peu commune dans le "Dôme" au Festival International de Musiques Sacrées qui se déroule à Fribourg du 29 juin au 7 juillet 2024. Festival où RTS Espace 2 sera très présente et vous pourrez partager en direct les concerts sur les ondes radio et autres médias internetisés, mais aussi vous rendre auprès de nos ingénieurs, en plein travail, dans ce même Dôme. Pour en savoir un peu plus sur le sens de "Praeludium", Ivor Malherbe a rendu visite au directeur fondateur de l’EPFL+ECAL Lab Nicolas Henchoz.

https://fims-fribourg.ch/

Inscriptions: https://epfl-ecal-lab.ch/research-projects/praeludium/
Programme musical
  • Robert SchumannQuatuor pour piano, violon, alto et violoncelle, en mi bémol majeur: 2. Scherzo (Molto vivace) Amsterdam RCO Chamber Soloists, Emanuel Ax, Henk Rubingh, Vesko Eschkenazy, Gregor Horsch / RCO
  • Alessandro MarcelloConcerto pour hautbois, cordes et basse continue, en ré mineur: Presto Jeanne Lamon, Tafelmusik, John Abberger, Tafelmusik Baroque Orchestra / Analekta
  • Franz SchrekerScherzo pour orchestre à cordes: 3. Intermezzo. In sanfter Bewegung (Nicht langsam) Christoph Eschenbach, Konzerthausorchester Berlin / Deutsche Grammophon GmbH
  • Traditionnel (sud des Balkans), Michèle ClaudeZletosko. Danse en rythme Gankino 11/16: Zletosko. Danse en rythme Gankino 11/16 Aromates, Michèle Claude, Julien Blanchard, Jean-Baptiste Frugier, Isabelle Duval, Michèle Claude, Jean-Lou Descamps, Michèle Claude, Françoise Enock, Jean-Lou Descamps, Françoise Enock, Isabelle Duval, Freddy Eichelberger, Elisabeth Seitz, Freddy Eichelberger, Michèle Claude / Alpha
  • Lucas Ruiz de RibayazJácaras: Jácaras Christina Pluhar, L'Arpeggiata / Naïve
  • Johann Sebastian BachSonate pour flûte et basse continue, no 3, en mi majeur: 4. Allegro assai Emmanuel Pahud, Trevor Pinnock, Jonathan Manson / EMI Classics
  • Anton BrucknerSymphonie no 9, en ré mineur: 2. Scherzo (Bewegt, lebhaft) - Trio (Schnell) Simone Young, Norddeutsche Philharmonie / Oehms Classics (juristic person)
  • Johannes BrahmsSérénade pour orchestre, no 1, en ré majeur: 6. Rondo (Allegro) Bernard Haitink, Concertgebouw Orkest / Philips
  • Armadillo String QuartetYoukali tango habaneraPolydor, 1993
  • Nicolò Paganini, Fazil SayVariations-Improvisations "sur un thème de Paganini", pour piano: Variations-Improvisations Fazil Say / Enr. RTS-ESPACE 2
  • Ludwig van BeethovenSonate pour piano, no 24, en fa dièse majeur: 1. Adagio cantabile - Allegro, ma non troppo Daniel Barenboim / DG
  • Jacques Offenbach, Henri Meilhac, Ludovic HalévyLa belle Hélène. Opéra bouffe en 3 actes: Au Mon Ida, trois déesses. (Paris), I Richard Armstrong, Royal Opera House Covent Garden, Roberto Alagna, Royal Opera House Orchestra / EMI
  • Jacques Offenbach, Hector Crémieux, Ludovic HalévyOrphée aux enfers. Opéra bouffe en 2 actes: Galop infernal: "Ce bal est original" (Tous), II, Tabelau 4 Marc Minkowski, Orchestre de l'Opéra de Lyon, Grenoble Orchestre de Chambre, Natalie Dessay, Laurent Naouri, Jean-Paul Fouchécourt, Yann Beuron, Ewa Podles, Patricia Petibon, Jennifer Smith, Véronique Gens, Lydie Pruvot, Steven Cole, Etienne Lescroart, Virginie Pochon, Lyon / Choeurs Théâtre de l'Opéra, Alan Woodbridge, Orchestre de chambre, Lyon / Orchestre Théâtre de l'Opéra / EMI
  • Ottorino Respighi, Malcolm SargentLa Boutique fantasque, suite de ballet pour orchestre. Sur des airs de Gioacchino Rossini: 6. Valse lente - 7. Nocturne - 8. Galop Neville Marriner, London Academy of St. Martin-in-the-Fields / Philips
  • Carl Friedrich AbelPrélude, pour viole de gambe: Prélude, pour viole de gambe Jordi Savall / Enr. RSR
  • Ali MukhtyiarJeena JeenaPigalle Production, 2012
  • Johann (jun) StraussDie Fledermauss=La chauve-souris. Opérette en trois actes: Acte II: Lannermusik und Csardas - Ensemble: Genug damit - Ha, welch ein Fest Orchester der Wiener Staatsoper, Oscar Danon, Chor der Wiener Staatsoper, Eberhard Wächhter, George London, Erich Kunz, Adele Leigh, Anneliese Rothenberger, Sandor Konya, Erich Majkut, Risë Stevens / Sony Music
  • Johannes BrahmsSonate pour violoncelle et piano, no 2, en fa majeur: 4. Allegro molto Gregor Piatigorsky, Gregor Piatigorsky, Arthur Rubinstein, Artur Rubinstein / RCA Victor
  • Giovanni BassanoFantaisie à 3 voix, no 11, pour flûte alto, flûte ténor et flûte basse: Fantaisie à 3 voix, no 11 Adrien Mabire, Elsa Franck, Guilde des Mercenaires, Jérémie Papasergio / Encelade
  • Johann Sebastian BachConcerto pour clavecin, en ré majeur: 3. Allegro Riccardo Doni, Accademia dell'Annunciata, Mario Brunello / Arcana (Label)
  • Francesco CorselliLectio 2a in Sabato sancto, pour voix et ensemble instrumental: Lectio 2a in Sabato Sancto (extr.) Nuria Rial, Emilio Moreno, Concierto Español / Glossa
  • André Cardinal Destouches, Simon-Joseph PellegrinTélémaque et Calypso. Tragédie en musique en 1 prologue et 5 actes: 67. Lieux sacrés. Prélude (Eucharis), IV Sylvain Sartre, Les Ombres, Les Ombres, Isabelle Druet, Antonin Rondepierre, Emmanuelle de Negri, David Witczak, Hasnaa Bennani, Adrien Fournaison, Marine Lafdal-Franc, David Tricou, Colin Isoir, Versailles / Chantres Centre de Musique Baroque, Fabien Armengaud / Chateau de Versailles Spectacles (Label)
  • Giovanni SgambatiMélodie de Gluck, per pianoforte: Mélodie de Gluck Nelson Freire / Decca Records
  • Giacomo Puccini, Giuseppe Giacosa, Luigi IllicaLa Bohème. Opéra en 4 actes: Mimi?! Speravo di trovarvi qui. Duetto (Marcello, Mimi), III Herbert von Karajan, Berliner Philharmoniker, Berlin West / Chor Deutsche Oper, Schöneberger Sängerknaben, Walter Hagen-Kroll, Mirella Freni, Elizabeth Harwood, Luciano Pavarotti, Rolando Panerai, Gianni Maffeo, Nicolai Ghiaurov, Gernot Pietsch, Michel Sénéchal, Hans-Dietrich Pohl, Hans-Dietrich Pohl, Hans-Dieter Appelt / Decca Records
  • Gustav MahlerSymphonie no 5, en ut dièse mineur: 3. Abteilung: 4. Adagietto. Sehr langsam Mariss Jansons, München / SO Der Bayerische Rundfunk / BR Klassik
  • Emile WaldteufelLa très jolie. Valse pour orchestre: La très jolie. Valse Theodor Guschlbauer, Strasbourg Orchestre Philharmonique / FNAC Music
  • Antonin DvorakTrio, pour piano, violon et violoncelle, no 4, en mi mineur. Dumky: 4. Andante moderato (quasi tempo di marcia) - allegretto scherzando - meno mosso - allegro _ moderato Beaux Arts Trio, Menahem Pressler, Isidore Cohen, Bernard Greenhouse / Philips
  • Willie CookDrop me off in HarlemVerve, 1999
  • Maurice RavelConcerto pour piano et orchestre, en sol majeur: 3. Presto Mikko Franck, Paris Orchestre Philharmonique de Radio France, Pierre-Laurent Aimard / Enr. RTS
  • Gabriel FauréRequiem, pour soli, choeur et orchestre: 3. Sanctus Jonathan Nott, Genève Orchestre de la Suisse Romande, James Atkinson, Ulysse Liechti, Rafael Villarraga, Genève / Choeur Haute Ecole de Musique / Enr. RTS
  • Maurice RavelValses nobles et sentimentales, pour piano. Version pour orchestre: 7. Moins vif - 8. Epilogue Pierre Boulez, New York Philharmonic / Sony
  • Hugo Reyne, Jean-Philippe RameauCinq pièces de concert, pour clavecin. Concert no 3.Transcription pour orchestre: Concert no 3.Transcription pour orchestre: 3. Tambourins I & II Simphonie du Marais, Hugo Reyne / Musiques à la Chabotterie
"Praeludium": l'écoute et les couleurs