Prévenir les catastrophes: une journée mondiale pour sensibiliser aux tsunamis
Le 5 novembre, cʹest la journée mondiale de sensibilisation aux tsunamis. Une journée décrétée par lʹONU, à la suite du tsunami dévastateur survenu il y a 20 ans dans lʹocéan Indien et qui avait couté la vie à près de 230'000 personnes.Dans ce dossier, Sarah Dirren tente de comprendre ce quʹest un tsunami et comment en détecter les signes avant-coureurs.
Avec Stéphanie Girardclos, docteure en sciences de la Terre, limnogéologue, maitre dʹenseignement et de recherche au Département des sciences de la Terre et à lʹInstitut des sciences de lʹenvironnement de lʹUniversité de Genève (UNIGE).
Avec Stéphanie Girardclos, docteure en sciences de la Terre, limnogéologue, maitre dʹenseignement et de recherche au Département des sciences de la Terre et à lʹInstitut des sciences de lʹenvironnement de lʹUniversité de Genève (UNIGE).
Le sommaire de l’émission
- Émission entièrePrévenir les catastrophes: une journée mondiale pour sensibiliser aux tsunamis
Les brèves du jour
Élections américaines: comment Kamala Harris et Donald Trump utilisent leur voix pour convaincre
Neurodiversité: quand la différence est une force - Prévenir les catastrophes: une journée mondiale pour sensibiliser aux tsunamisLe 5 novembre, cʹest la journée mondiale de sensibilisation aux tsunamis. Une journée décrétée par lʹONU, à la suite du tsunami dévastateur survenu il y a 20 ans dans lʹocéan Indien et qui avait couté la vie à près de 230'000 personnes.Dans ce dossier, Sarah Dirren tente de comprendre ce quʹest un tsunami et comment en détecter les signes avant-coureurs.
Avec Stéphanie Girardclos, docteure en sciences de la Terre, limnogéologue, maitre dʹenseignement et de recherche au Département des sciences de la Terre et à lʹInstitut des sciences de lʹenvironnement de lʹUniversité de Genève (UNIGE). - Les brèves du jourSarah Dirren présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Les animaux aussi aiment lʹalcool", "On sait maintenant pourquoi les humains sʹembrassent" et "Des analyses génétiques et chimiques révèlent le secret du plumage des perroquets". - Élections américaines: comment Kamala Harris et Donald Trump utilisent leur voix pour convaincreEn ce 5 novembre 2024, tous les regards se tournent vers les États-Unis pour l'élection présidentielle qui oppose Kamala Harris à Donald Trump. Au-delà des programmes politiques, l'utilisation de la voix des candidat·e·s peut révéler des éléments de force ou de vulnérabilité.
Robin De Haas, spécialiste de la voix, nous éclaire sur l'importance de la coordination respiratoire, vocale et neuro-émotionnelle dans ce contexte. Selon lui, ni Harris ni Trump ne maîtrisent pleinement ces aspects, ce qui pourrait expliquer pourquoi l'opinion publique reste si partagée. Un sujet dʹAnne Baecher. - Neurodiversité: quand la différence est une forceDaniel Tammet, écrivain, autiste, publie "Des pierres, ils ont fait des étoiles" (2024) aux Éditions les Arènes. Dans ce livre, Tammet brosse le portrait de neuf personnes neuroatypiques, dont lʹesprit singulier se situe quelque part sur le spectre de lʹautisme. De lʹenquêteur dont lʹattention aux détails fait toute la différence à lʹingénieure visionnaire qui imagine des maisons qui sʹétirent ou pivotent pour sʹadapter à la météo, ces portraits mettent en lumière la diversité de lʹexpériences autistique et les contributions uniques de ces personnes à travers divers domaines.
Un sujet de Lucia Sillig.